Chargement en cours...
Les Bienfaits du Pollen Cru

Les Bienfaits du Pollen Cru

D’où provient le pollen cru ?

Le pollen cru se trouve dans la fleur, plus précisément dans les organes mâles de celle-ci, les étamines. Pendant que les abeilles butinent, celles-ci drainent de la fleur son nectar en formant des petites boules en servant de leurs pattes arrière. Il ne faut pas confondre le pollen anémophile et entomophiles, le premier est l’ennemi des personnes souffrant d’allergie tant disque que le deuxième est utilisé dans des préparations culinaires.

Intéressons-nous au pollen cru. Celui-ci est une offrande de la nature, complet et pur utilisé depuis des milliers d’années. Nous pouvons citer un grand nombre de civilisations anciennes qui se servaient du pollen cru comme médicament et pour entretenir son corps. Pour les fans d’histoire, les pharaons égyptiens utilisaient fréquemment ce don de la nature pour prendre soin de leur peau et rester en bonne santé.

La composition du pollen cru

Quels éléments composent le pollen cru ?

Voici la composition du pollen pour 100 g d’après l’anses :

  • Protéines végétales, dont tous les acides aminés essentiels (16 à 40 %)
  • Glucides provenant du miel (24 %)
  • Eau (18 %)
  • Lipides (5 %)
  • Sels minéraux (5 %) : calcium, soufre, potassium, magnésium, phosphore, fer, etc.
  • Enzymes
  • Provitamine A
  • Toutes les vitamines du groupe B
  • Vitamines C, D et E
  • Bêta-carotène
  • Oligoéléments, comme le sélénium
  • Flavonoïdes

Le pollen cru contient plus de vertus que le pollen sec

La composition du pollen cru est bien plus riche que celle du pollen sec. En effet, nous pouvons relever 22 acides aminés, 18 vitamines, 25 minéraux, 11 enzymes et 14 acides gras dans la composition du pollen cru. Ce qui en fait l’un des aliments naturels les plus complets surpassant de loin le pollen sec en termes de nutrition.

Quels sont les différents types de pollens et leurs propriétés ?

Le pollen cru de Ciste

Le pollen cru de ciste a un effet protecteur sur l’intestin puisqu’il apporte des bactéries très performantes (fermentation lactique) à notre microbiote. En conséquence, la paroi intestinale est renforcée, renforçant ainsi les défenses naturelles. Par conséquent, une meilleure absorption des nutriments conduit à plus de vitalité et d’énergie. Le pollen de ciste frais protège, défend et réduit la fatigue.

C’est un puissant anti-inflammatoire très intéressant contre les MICI (Maladies Inflammatoires de l’Intestin). Idéal pour reconstituer le microbiome après la prise d’antibiotiques, et aussi pour les sportifs en phase de préparation.

Le pollen cru de Châtaignier

Les vitamines et les molécules organiques contenues dans le pollen frais de châtaignier lui confèrent des propriétés particulières très intéressantes, notamment en matière de gestion de l’anxiété.

Ses billes dorées sont idéales pour lutter contre la fatigue mentale et l’épuisement grâce à la vitamine B6 et au tryptophane qu’il contient. Cet acide aminé essentiel est un précurseur de la sérotonine, le neurotransmetteur responsable du calme, qui permet d’équilibrer les réponses et de réguler l’anxiété.

Sa forte teneur en polyphénols en fait un puissant antioxydant. Par conséquent, il aide à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

Le pollen cru de Cerisier

Le pollen de cerise cru fournit une nutrition protectrice pour la peau, les cheveux et les ongles.

Si vous souhaitez faire un beau geste de l’intérieur, le pollen brut de cerise répondra à vos attentes avec un effet notable et perceptible sur l’éclat de la peau et la qualité des phanères. Très riche en vitamine C, le pollen de cerise frais limite ainsi la faiblesse.

Les vitamines B2 et B3 contribuent au maintien normal des cheveux et des ongles.

Le zinc contenu dans le pollen frais de cerisier contribue au maintien normal de la peau.

Toujours riche en vitamine B9, nécessaire à la synthèse de l’ADN des acides aminés. Cette vitamine est très importante, surtout pendant la conception et au début de la grossesse. C’est un facteur majeur de la division cellulaire et agit sur le développement du système nerveux embryonnaire.

Le pollen cru d’aubépine

Il est très sucré et riche en protéines, il peut donc facilement s’intégrer à un mode de vie végétalien.

Il est riche en fer, ce qui en fait un complément intéressant en cas d’anémie ou de carence en fer.

Le fer est un oligo-élément essentiel pour les globules rouges et l’hémoglobine. Il est également riche en vitamine B9, qui est très importante, en particulier lors de la conception et au début de la grossesse.

Comment consommer le pollen cru pour profiter au maximum de ses bienfaits ?

Il existe énormément de manières de consommer du pollen cru.  Afin de profiter au maximum de ses bienfaits, vous pouvez par exemple le mélanger à votre café ou thé, le mélanger à votre dessert préféré, s’en servir pour assaisonner votre repas. Il vous suffit de respecter la dose recommandée de 5g/j pour vos enfants et 15 g/j pour les adultes.

Vous trouverez ci-après 3 idées de recettes, avec lesquelles il est intéressant de mélanger le pollen cru :

Le délicieux muesli au pollen cru :

  • 100 g de fromage blanc
  • 80 g muesli ou avoine
  • 20 g de myrtilles
  • 20 g de framboise
  • 15 g de pollen cru

Un petit déjeuné parfait pour la santé et faire le plein d’énergie pour la journée. Vous pouvez réduire ou augmenté les doses de muesli et de fromage blanc selon vos besoins. Il est conseillé de prendre du fromage blanc 0% et un muesli sans sucre ajouté, l’avoine serai la meilleure solution d’un point de vue nutrionnel et santé.

La salade césar revisité au pollen cru :

  • 100 g de blanc de poulet
  • 175 g de laitue
  • 60 g de tomates cerises
  • Parmesan râpé ou copeaux
  • 70 g de croûtons
  • Persil séché, Ail en poudre
  • 15 g de pollen cru

Vous devez surement connaitre la fameuse et traditionnelle salade césar, mais l’avez-vous goûté avec le pollen cru ? Celui-ci s’ajoute parfaitement dans la préparation pour sublimer votre plat en plus de vous donner tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre système vitale, l’essayer c’est l’adopté !

Le savoureux milk shake pollen cru banane :

  • 500ml de lait
  • 1 banane
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de miel
  • 15 g de pollen cru

Le milkshake est l’un des desserts incontournables. Nous avons choisi dans cette recette la banane, mais vous pouvez tout à fait opter pour une autre option comme la vanille par exemple ou la fraise. Beaucoup d’entre vous doivent déjà connaître ou même être complètement fan du milkshake. Attendez de le goûter avec luyie pollen cru, c’est un véritable délice, la meilleure façon pour nous de profiter un maximum des bienfaits du pollen cru tout en régalant votre palais gustatif !

Comment conserver le pollen cru ?

Le pollen cru se conserve idéalement 3 semaines au réfrigérateur. Passé ce délai, le produit risque de fermenter et entraînera une dégradation du goût de l’aliment. Rassurez-vous, cela ne présente aucun risque d’infection alimentaire. Cependant, gustativement parlant votre palais risque de vous alerter … Et ses propriétés seront bien moindre. Alors nous vous conseillons de suivre nos recommandations 🙂

Où acheter du pollen cru ?

Envie de tester les bienfaits du pollen cru ? Nous sommes là pour répondre à votre besoin. Découvrez le pollen frais de saule, ciste, châtaigner, d’été et de printemps dans notre boutique ! Vous pouvez en commander sous format 100g, 200 g, 500 g ou encore 1 kg ! De quoi vous régaler et booster votre santé