Chargement en cours...

Deux apiculteurs

Un apiculteur près de chez vous est né de l’association de deux apiculteurs en 2007, Rémy Vanbremeersch et Bruno Petit. Ils ont choisi ce nom pour rappeler aux parisiens qu’il existe un apiculteur prés de chez eux, à Paris.

Elevage de Reines

L’exploitation apicole produit principalement du miel, du pollen et de la cire d’abeille. Il s’y pratique aussi l’élevage de reines et d’essaims pour améliorer et développer le cheptel.

Les deux apiculteurs exploitent 400 ruches en Ile-de-France, 250 ruchettes, et 400 microruchettes de fécondations pour le renouvelement des reines.

En Ile de France et à Paris

La majorité du cheptel se situe à proximité de Fontainebleau dans le parc naturel régional du Gâtinais français. Au cours de la saison, une partie de ces ruches est transhumée, en forêt de Chantilly pour récolter du miel de tilleul, dans l’Essonne pour le miel de sarrasin, et dans la Marne pour le miel de luzerne.

L’exploitation comprend aussi plus de 60 ruches dans Paris. Le miel de Paris est récolté sur des emplacements très divers tels que des jardins, des toits d’entreprises ou le Bois de Vincennes.

Les miels urbains sont parfumés et traduisent la surprenante diversité botanique de leur environnement. La ville est en effet plantée de nombreux tilleuls et acacias, mais également de sophoras ou d’evodias.

La production est vendue au détail sur les marchés et sur le site internet www.miel-paris.com. L’activité est donc basée sur la proximité entre les abeilles et les consommateurs. Ce principe s’applique aussi aux ruches qui sont fabriquées dans le Gâtinais avec du bois de la forêt d’Orléans.

Offre d’emploi