Chargement en cours...
Le miel se périme-t-il ?

Le miel se périme-t-il ?

Le miel est un édulcorant naturel utilisé depuis des siècles et toujours populaire aujourd’hui. Eh oui ! le miel naturel est utilisé dans de nombreux mets de par son goût très apprécié et ses vertus largement démontrées. Mais le miel a-t-il une date de péremption ? Beaucoup de gens s’interrogent sur la durée de conservation du miel et s’ils doivent le jeter après un certain temps ?

Qu’est-ce que le miel ?

Le miel est une solution aqueuse composée de divers sucres et oligo-enzymes, produite par les abeilles mellifères. Il a une composition complexe et un profil de saveur qui dépend des sources florales à partir desquelles il a été récolté.  Le miel est composé de sucres naturels jusqu’à 80%, dont du fructose, du glucose et du saccharose ; environ 18 % d’eau ; et d’autres substances, notamment des minéraux, des vitamines, des enzymes, des acides organiques et des traces d’acides aminés.  

Le miel est réputé pour ses propriétés antioxydantes et antimicrobiennes occasionnées par ses fortes concentrations en polyphénols, ainsi qu’à ses faibles niveaux de pH. De plus, le miel contient également des flavonoïdes lui attribuant sa couleur et à son goût.

La saviez-vous ? le miel ne périme pas !

Le miel est une denrée impérissable en raison de sa composition unique. Le miel est fabriqué à partir du nectar de fleurs récolté par les abeilles, transformé par des enzymes dans leur corps et stocké dans leurs ruches. Bien que sa composition chimique puisse varier en fonction du type de nectar de fleur utilisé, tout miel contient plusieurs ingrédients clés tels que le fructose, le glucose et le saccharose.

Sa teneur incroyablement faible en eau et très concentrée en sucre, lui confère naturellement des propriétés antimicrobiennes et antifongiques.  Le miel contient également des agents bactériostatiques, stoppant le développement des bactéries d’où son impérissabilité. Ce qui signifie qu’il n’est composé d’aucun conservateur ou d’additifs pour allonger sa durée de conservation. 

Pourquoi y a-t-il une date de durabilité sur le miel ? périme

La législation européenne oblige les producteurs de miel à inclure une Date de Durabilité Minimale (DDM) sur l’étiquette, le miel n’a donc pas de date de péremption. Pour le miel, cette date est de 2 ans à compter de la mise en pot.

Un produit peut d’ailleurs être proposé à la vente avec une DDM dépassée. Cela ne constitue pas une infraction.

Note : avant 2015, la DDM s’appelait la DLUO.

Peut-on consommer le miel après la date de péremption ?

Même au-delà de sa DDM, le miel reste comestible. Avec le temps, le miel peut connaitre une légère altération de sa couleur et de sa saveur. La composition des ingrédients composant le miel varie naturellement au fur et à mesure de son vieillissement mais, il reste toujours propre à la consommation

A savoir : Des archéologues ont découvert des restes de miel dans des tombes égyptiennes datant d’environ 3000 ans 

Stockage approprié : Comment le miel doit-il être stocké ?

Tant que le miel est scellé hermétiquement et stocké dans un endroit frais à l’abri de la lumière directe du soleil, il restera comestible indéfiniment

Comment savoir si le miel est encore bon ?

Le miel est forcément comestible, même s’il a entamé son processus de fermentation ! Afin de déterminer si le miel commence a fermenter (processus NATUREL d’obtention de l’hydromel), il faut évaluer ses propriétés physiques, telles que son aspect, son odeur et son goût.

Signes de fermentation : à quoi ressemble un miel fermenté ?

Si un miel a été récolté un peu humide ou s’il est stocké dans un endroit humide, il peut à la longue fermenter. Il se transforme en quelque sorte en hydromel. Les signes qu’un miel a fermenté peuvent se manifester de plusieurs manières :

  • L’odeur : Les signes olfactifs de fermentation sont une odeur d’alcool
  • L’aspect : Le miel présente une forme de décoloration (ceci dépend de la fleur sur lequel le nectar a été récolté),
  • La texture : Lors de l’ouverture du pot on peut remarque une sorte de mousse ou de bulles présentes à la surface du pot.
  • Le bruit : Un “pchit” retentit à la première ouverture du pot ou après une longue période sans ouverture du pot.

Eh oui ! le miel est un produit naturel incroyable qui peut durer de nombreuses années sans périmer ! À condition qu’il soit conservé dans une pièce à température ambiante, dans un lieu sombre et au sec de manière à ce que la teneur reste proche de 18% d’humidité (pour la majorité des miels).

miel naturel fermenté

Le miel un produit miracle !

Il a de nombreux avantages pour la santé et ses propriétés antiseptiques, antifongiques et antibactériennes le rendent très utile pour traiter les plaies et combattre les maladies. Non seulement le miel est un excellent remède naturel, mais il peut également être utilisé pour remplacer le sucre blanc ou d’autres édulcorants transformés présents dans nombre de plats préparés !

Le miel est un aliment incroyablement polyvalent, non seulement parce qu’il peut durer éternellement, mais aussi parce qu’il a un large éventail d’utilisation à la fois dans le monde culinaire et médicinal. Venez déguster nos miels artisanals, naturels et français.

Quoi qu’il en soit, si vous avez un doute, vous pouvez toujours utiliser le miel en cuisine. Voici quelques idées faciles :

  • Dans une vinaigrette par exemple pour casser l’acidité du vinaigre.
  • Pour la réalisation d’un gâteau en remplacement du sucre.
  • Dans une compote, il rehausse le goût des pommes.
  • Pour un pain d’épices bien sûr.

Bonne dégustation !