Capture d'une Reine fugueuse

3 juin 2008 par Rémy Vanbremeersch

Essaim en formation autour de ma main.Ce samedi, à peine arrivé sur le rucher un essaim s'envole d'une de mes ruches les plus fortes. Ce bel essaim s'établit au sommet d'un chêne à plus de 4m de hauteur.

 

Impossible d'aller le cueillir si haut. D'autant plus qu'il ne s'est pas fixé sur une branche mais directement sur le tronc de l'arbre.
Pince à Reine

Et là, chance incroyable, la Reine est restée dans l'herbe à proximité de sa ruche. Je la capture grâce à ma pince à Reine.

L'essaim reste un moment au sommet de son arbre. Au but de 20 minutes environ, il envoie des ouvrières à la recherche de la reine, sans laquelle il ne peut fonder une nouvelle colonie.

Rapidement, l'essaim se reforme autour de la Reine qui se trouve toujours dans sa cage.

Au milieu de l'essaim en formation Les abeilles qui se trouvent à proximité de la Reine rappellent l'essaim. Il se déplace alors dans un vrombissement d'ailes.
Réintroduction de la Reine dans sa ruche.

Je réintroduit la Reine dans sa ruche pour que la colonie garde toute sa puissance.

Je suis heureux d'avoir pu garder mes abeilles.


Dans: Exploitation 

Commentaire de Fabien Saison

8 juin 2008 à 10:46 AM

Salut cousin,
sacré veinard, et surtout fallait la voir dans l'herbe!!!
t'enverrai qques photos de mes ruches warré dés qu'il fait soleil.
bises et a bientot

Commentaire de brig.sim

23 juin 2008 à 05:11 PM

Et bien oui tout est dit et bien interessant comme dit fabien tu as eu de la chance surtout et de bons yeux, mais par ici aussi il y a énormément de disparitions de ruches à cause du manque de fleurs, nos pommiers n'ont presque pas eu de floraison, et les colzas ont vite défleuris à cause du mauvais temps, par contre les féverolles donnent en plein. Bisous et à bientôt.

Commentaire de igounet

2 juillet 2009 à 05:54 PM

Bonjour,Comme tout les intéressés,j'ia constaté l'absence des abeilles , et mirancle, un essaim est venu se "loger" dans une boite aux lettres désafectée.J'ai obstrué la boite avec une plaque en bois percée d'un trou pour des oiseau .Le diamétre est de 35mm.Les abeilles sont là depuis le 3 juin.Je veux conserver cet essaim.Comment faire?Merci de votre réponse.
Salutations

Commentaire de bernard turpin

10 août 2009 à 07:22 PM

bonjour,
je suis le papa d' une amie de guylene (marie agnes carfantan d' henansal dont le mari est cousin de philippe) et suis nouvellement passionné d' apiculture ; je rencontre quelques soucis d'elevage et ai besoin de conseil : un essaim achete en aout 08 S'est mal developpe; a ce jour aout 08 O9 pas de miel dans la hausse orpheline, vue trop tard elle vient d'etre pillee par la teigne; comment prevenir ce parasite
dans l'attente de vos bons conseils

bien cordialement , B TURPIN