Notre adresse dans le 20e arrondissement n’est pas une boutique.
Vous pouvez acheter en ligne et sur certains marchés à Paris. Nous participons parfois à des événements ponctuels. Pour identifier ces opportunités, consultez le calendrier ou suivez nous sur Facebook / Instagram.
Pour être informé des boutiques de miel éphémères, le plus simple est de vous inscrire à la Newsletter. C’est aussi le moyen de recevoir des promotions exclusives.
Vous pouvez également commander en ligne avec mise à disposition gratuitement sur un marché.
La Date de Durabilité Minimale, DDM*, du miel est de 2 ans à partir de la mise en pot. Toutefois, s’il est conservé dans un endroit frais (10 à 12°C) et à l’abri de la lumière, le miel se conserve bien plus longtemps.
Avec le temps, le miel va cristalliser et devenir crémeux ou solide, en fonction des fleurs que les abeilles ont butinées. C’est un phénomène physique tout à fait naturel et qui ne compromet aucunement la qualité du miel.
*La DDM s’appelait jusqu’en 2015 la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimum).
![]() |
Le pollen frais se conserve minimum 2 ans au congélateur. Il peut se manger directement congelé. Il n’est pas nécessaire de le décongeler pour le consommer. En effet, la sensation de froid est faible, car le pollen contient peu d’eau. |
La gelée royale se conserve au réfrigérateur. Conservée à la bonne température, la DDM (Date de Durabilité Minimale) est de 2 ans après récolte. Nous suivons les recommandations du GPGR (Groupement des Producteurs de Gelée Royale) et indiquons une DDM de 18 mois sur nos emballages. Nous la transportons sur les marchés ou par transporteur en emballage isotherme. Cet emballage est prévu pour garder la gelée royale fraiche pendant 48h. C’est la raison pour laquelle nous conseillons un transport par DHL (J+1) ou éventuellement Colissimo (J+2). Nous déconseillons les envois par Mondial Relay, surtout en été. Les délais d’acheminement sont souvent supérieurs à 3 jours. |
![]() |
Pot non entamé
Dans un endroit frais (10 à 12°C) et à l’abri de la lumière directe. Le réfrigérateur est trop froid, cela entrainera le durcissement du miel. Une cave ou une cave à vin sont des lieux parfaits.
Pot entamé
Dans un placard si vous le consommez rapidement. Bien refermer la capsule pour le protéger de l’humidité ambiante. Evitez les pièces où la température monte en été.
Lorsqu’on récolte le pollen, 2 méthodes existent pour le conserver. On peut soit le sécher, soit le congeler. il existe donc du pollen sec et du pollen frais.
Le pollen sec Puisqu’il est déshydraté, le pollen sec se conserve à température ambiante. Il faut simplement bien refermer la capsule pour le préserver de l’humidité. Il est préférable de le conserver à l’abri de la lumière directe. Rangez le par exemple dans un placard. |
![]() |
Le pollen frais Au réfrigérateur, le pollen frais se conserve maximum 3 semaines. Au delà, il risque de fermenter et son goût devient moins agréable (légèrement piquant). Un pollen fermenté ne présente pas de risque d’intoxication, il est simplement moins agréable à manger. Le pollen est l’un des seuls aliment que l’on peut recongeler. En effet, il contient très peu d’eau et aucune bactérie pathogène. Le pollen est un aliment végétal, il ne s’altère pas lorsqu’il est recongelé, contrairement à la viande, au poisson ou aux produits laitiers pour lesquels il est impératif de ne pas rompre la chaine du froid. Les gens qui commandent des barquettes de 500g ou 1Kg recongèlent le pollen à l’arrivée du colis. Ils le consomment ensuite généralement ainsi :
|
![]() |
Non. Etant situé à Paris et en Ile de France, notre exploitation est disséminée et ne se prête pas aux visites.
Nos ruches à Paris sont situées sur des entreprises ou des institutions pour lesquelles nous ne sommes pas autorisés à venir accompagnés.
Pour les scolaires, il existe un rucher école à Paris équipé pour recevoir des enfants : le rucher du Parc Georges Brassens, géré par la SCA (Société Centrale d’Apiculture).
A proximité de Fontainebleau, il n’y a personne la journée pour recevoir du public. Nous sommes en effet dans les champs et dans les bois pour nous occuper du cheptel.
Nous ne faisons pas de désinsectisation (guêpes, frelons, etc…) Pour cela, je vous invite à contacter:
Avipur Ile de France à VINCENNES 94200 Tél: 01 82 88 30 48, ou
Abeilles et Nuisibles à NANTERRE 92000 Tél: 06 26 31 73 92
Un essaim s’est posé chez vous ou à proximité.
Nous ne capturons pas d’essaims, nous vous conseillons de chercher un cueilleur d’essaim proche du lieu où se trouve actuellement l’essaim. Vous pouvez en trouver un, par exemple, sur ces sites internet :
L’arrivée d’un essaim est impressionnante. Toutefois, un essaim ne présente pas de danger, on peut généralement intervenir à main nue. Il ne pique que s’il est attaqué ou en cas de météo orageuse.
Bonjour,
Nous nous déplaçons parfois en entreprise. Uniquement entre septembre et février car c’est la période à laquelle les gens sont plus enclins à acheter du miel. Mais surtout parce qu’entre mars et août, nous sommes mobilisés à 100% par les soins à nos abeilles. Nous pouvons déployer un stand avec un large choix de miel, pain d’épices, gelée royale, pollen, propolis, hydromel, vinaigre de miel, moutarde au miel, savons au miel, etc… Nous intervenons généralement sur des sites de minimum 800 à 1000 salariés car c’est le seul moyen pour nous de rentabiliser le déplacement. |
|
Nous (apiculteurs) conjuguons 2 facteurs pour produire des miels avec des appellations différentes.
Tout à fait, les bienfaits sont complémentaires. Le pollen contient de nombreuses vitamines et des protéines végétales qui ont un effet au quotidien. Il permet à l’organisme de se renforcer grâce à ces apports. Le pollen frais a également des vertus pour reconstituer la flore intestinale et pour dynamiser la création de kératine (pour les cheveux abimés et ongles cassants).
La gelée royale est une cure de fond dont les effets se font sentir dans les 3 mois qui suivent la cure. La gelée royale renforce les défenses immunitaires mais agit aussi sur les états d’anxiété, sur la concentration, la mémoire. Elle aide l’organisme à s’adapter aux changements de saison.
Vous trouverez plus de détails sur les pages produits respectives du pollen et de la gelée royale.
Cristallisation du miel
Le miel est liquide à l’extraction des cadres. C’est une solution saturée en sucres et comme toute solution saturée, il cristallise plus ou moins rapidement, en fonction de l’équilibre de ses sucres principaux – fructose et glucose.
Plus la teneur en fructose est élevée, plus il restera liquide longtemps (ex. miel d’acacia). Plus la teneur en glucose est élevée, plus il cristallisera vite (ex. miel de colza). Cet équilibre des sucres dépend de son origine florale, mais n’a pas de lien avec sa qualité. Si un miel est chauffé à plus de 40 degrés, sa cristallisation est retardée. Si vous êtes un inconditionnel du miel liquide vous pouvez tiédir votre pot doucement au bain-marie (pas plus de 30°C).
On observe chez les miels qui cristallisent vite la formation d’une « fleur » à la surface. Il s’agit de micro-bulles qui remontent en surface lors de l’entreposage – en seaux ou en pots. C’est un phénomène naturel qui ne nuit pas à la qualité.
Sous nos climats tempérés, les miels finissent par cristalliser. Certains le font très rapidement, d’autres extrêmement lentement. La technologie, le travail des miels nous donne la possibilité de contrôler la cristallisation en la rendant fine et agréable ou bien au contraire de conserver un miel liquide le plus longtemps possible. Redonner un aspect limpide à un miel d’acacia, à un miel de sapin peut se faire sans mettre en péril sa valeur intrinsèque.
Au contraire, vouloir, à tout prix, transformer un miel de colza en miel liquide, aura des conséquences irrémédiables sur sa qualité. Notre connaissance sur les miels nous permet aujourd’hui de choisir la technologie la mieux adaptée à la nature de chaque miel. Elle permet d’améliorer leurs caractéristiques sensorielles en conservant au maximum leurs propriétés propres.
Le miel a une faible conductivité thermique, contrairement au pot en verre. Sous l’effet d’une variation de température, le pot subit une faible dilatation alors que son contenu va conserver sa forme. Un espace vide se créé alors et sera occupé par de l’air : des marbrures apparaissent.
Ces marbrures sont en fait un gage de qualité :
Nous avons supprimé ce mode de paiement du site car quelques chèques ne sont jamais arrivés, obligeant les clients à faire opposition. Face à cette distribution “aléatoire” du courrier, nous préférons ne plus proposer ce mode de paiement.
Toutefois, si vous souhaitez absolument prendre le risque de payer par chèque, vous pouvez choisir “paiement par virement” et nous adresser le chèque à :
Un apiculteur près de chez vous
5 Place de l’Adjudant Vincenot
75020 Paris
L’ordre est : Un apiculteur près de chez vous
Si vous ne souhaitez pas payer en ligne, nous vous recommandons vivement le paiement par virement bancaire. C’est beaucoup plus sûr qu’un paiement par chèque. Il est aussi :
NB : Les commandes payées par chèques sont expédiées après réception de votre règlement. Pour les sommes supérieures à 50€, nous encaissons le chèque et attendons 2 semaines pour nous assurer qu’il n’y a pas rejet du chèque.
Oui. En fin de commande, il vous suffit de cliquer sur “retrait gratuit au marché” et de sélectionner la date et le marché dans le menu déroulant :
Cette livraison en “click & collect” est aussi valable pour les stands éphémères que nous tenons parfois en hiver (gares SNCF par exemple).
ATTENTION : il faut nous laisser le temps de préparer la commande. Passez votre commande au minimum 48h avant de venir retirer vos articles.
Suite à de trop nombreux clients qui ne sont jamais venus retirer leurs commandes, nous avons supprimé l’option “paiement sur le lieu de vente”. Nous en sommes désolés mais pour valider votre commande, le paiement préalable est nécessaire.
La propolis est un ensemble de substances résineuses, gommeuses et balsamiques récoltées par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres, notamment les peupliers en France.
Le terme propolis signifie en grec “en avant de la cité” car les abeilles érigent fréquemment une barrière naturelle à l’entrée de la ruche pour se protéger des agressions microbiologiques, des prédateurs et du vent.
La richesse de la propolis réside dans la multitude de substances actives qu’elle renferme. On trouve dans la propolis :
qui en font une matière unique dans la Nature. La communauté scientifique s’est récemment penchée sur la propolis, mettant en évidence un potentiel important pour le bien être de l’humain.
La propolis a une jolie couleur ambrée (marron tirant sur le rouge) et une consistance visqueuse. Les abeilles transforment la résine récoltée sur les arbres en apportant des sécrétions et de la cire d’abeille.
La propolis est récoltée par les abeilles butineuses. Elles récoltent la résine des bourgeons sur les jeunes tiges à l’aide de leurs langues et de leurs mandibules, puis de leurs pattes postérieures. Elles forment ainsi des gouttes de propolis qu’elles ramènes à la ruche.
L’abeille emploie la propolis pour plusieurs raisons :
Toutes ces actions assurent l’aseptisation de la ruche.
L’apicuteur récolte la propolis sans nuire à la colonie en gratant en hiver les cadres de hausses et en utilisant des grilles plastiques perforées dont les abeilles bouchent les trous.
Lorsque l’apiculteur récolte la propolis, certaines impuretés peuvent s’y trouver : particules de bois, abeilles mortes, pollens, grains de sable, etc… La propolis devra donc être purifiée avant de pouvoir être uitilisée.
La quantité récoltée varie entre 100 et 300g par ruche et par an. C’est dire à quel point la propolis est rare et noble.
Vous pouvez commander en ligne à tout moment.
Il est également possible de trouver nos produits sur certains marchés à Paris.
Nous n’avons pas de boutique. Nous avons parfois des boutiques éphémères dans certaines gares SNCF. Pour être informé, il suffit de vous abonner à la newsletter. Vous ne serez pas inondés d’emails, nous faisons en moyenne 4 ou 5 newsletter par an …
Oui.
Les miels de fleurs sont des miels élaborés par les abeilles à partir d’une grande diversité de fleurs. Comme nous proposons plusieurs miels de fleurs, nous leur donnons des noms différents pour les distinguer. Par exemple :
Ces miels vous permettent de bénéficier d’une grande variété de nectars récoltés par les abeilles à une certaine période (Printemps), ou dans une zone géographique spécifique (Forêt, Montagne, Garrigue).
Comme les abeilles visitent de nombreuses fleurs, il n’est généralement pas possible de déterminer des vertus ou des bénéfices particuliers à ces miel. Ils sont généralement consommés au quotidien en remplacement du sucre, pour les tartines, le thé et la cuisine.
Faites confiance aux savoir des abeilles qui élaborent ces miels, laissez vous tenter par les miels de fleurs.