Quel est LE produit apicole que l’on pourrait élire produit de l’année 2020? La réponse fuse chez les apiculteurs : la propolis ! Ceci, en raison de la situation sanitaire qui marque cette période.

La propolis : qu’est ce que c’est ?

Une substance naturelle

La propolis est la somme des substances résineuses et gommeuses récoltées par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres, comme les peupliers en France.

Le terme propolis signifie en grec « en avant de la cité ». En effet, les abeilles érigent fréquemment une barrière naturelle à l’entrée de la ruche pour se protéger des agressions microbiologiques, des prédateurs et du vent.

La richesse de la propolis provient de la multitude de substances actives qu’elle renferme. En effet, on trouve notamment dans la propolis :

Mais quel est son aspect?

La propolis a une jolie couleur ambrée et une consistance assez visqueuse d’apparence. Les abeilles s’occupent alors de la transformation de cette résine récoltée sur les arbres en apportant des sécrétions et de la cire d’abeille.

Propolis sur pattes arrièresComment les abeilles l’emploient-elles?

Les abeilles butineuses récoltent la résine des bourgeons sur les jeunes tiges à l’aide de leurs langues et de leurs mandibules, mais également grâce à leurs pattes postérieures. Elles forment ainsi des gouttes de propolis qu’elles ramènent à la ruche dans de petites corbeilles qu’elles possèdent sur les pattes arrières.

L’abeille emploie la propolis pour plusieurs raisons :

  • vernissage des parois de la ruche
  • réparation et stérilisation des rayons et des cellules
  • momification des corps étrangers par enrobage

Toutes ces actions assurent alors l’aseptisation de la ruche et contribuent à la bonne santé des colonies d’abeilles.

Comment la propolis est-elle récoltée?

Nous récoltons la propolis sans nuire à la colonie en grattant en hiver les cadres de hausses ou en utilisant des grilles plastiques perforées dont les abeilles bouchent les trous.

Lorsque nous récoltons la propolis, certaines impuretés peuvent s’y trouver : particules de bois, abeilles mortes, pollens, grains de sable, etc… La propolis devra donc être purifiée par un laboratoire avant de pouvoir être ingérée ou utilisée sur la peau.

La quantité récoltée varie entre 100 et 300g par ruche et par an. C’est dire à quel point la propolis est rare et noble.

Teinture mère de propolis, compte goutteLa propolis : à quoi çà sert?

La propolis est un véritable bouclier naturel d’une puissance ! En effet, elle booste votre système immunitaire dans le but de vous rendre plus fort. Elle permet aussi à votre corps de récupérer un équilibre fonctionnel afin d’être plus harmonieux !  

Anti-microbien

La propolis renferme des bio-flavonoïdes. C’est donc une arme parfaite pour endiguer toutes sortes d’infections microbiennes. Ses propriétés sont :

  • antiseptiques
  • antibiotiques
  • antibactériennes
  • anti-inflammatoires
  • anti-fongiques.

Elle est particulièrement efficace pour lutter contre le rhume et le mal de gorge. Elle agit en effet sur les virus des voies respiratoires en les empêchant de se développer. Elle apaise ainsi la cavité buccale et la gorge.

Cicatrisant

Nous venons d’évoquer  les vertus de la propolis pour stimuler votre système immunitaire. Elle détient en outre des propriétés cicatrisantes . Elle est ainsi utilise à la guérison plus rapide des blessures et à la réparation des cellules abîmées. Privilégiez ce remède naturel pour vos plaies, brûlures, crevasses ou engelures. Vous serez bluffés par son action.

Anti-fongique

Ses propriétés anti-fongiques sont certes moins connues. Les apiculteurs qui portent des bottes savent pourtant que la poudre de propolis siccative est radicale pour éradiquer les mycoses entre les orteils. Soigner les problèmes de champignons est parfois difficile. La propolis offre indéniablement une solution, efficace et naturelle.

Ainsi, son action est souvent locale. Nous proposons donc des produits adaptés aux différentes situations. Voici un tableau pour vous guider dans l’utilisation des différentes préparations à la propolis :

Produits à la propolis
bouchegorgenezpeautonussommeil
digestion
Produits à la propolis
bouchegorgenezpeautonussommeil
digestion
teinture mère      
propolis à mâcher      
spray buccal      
spray nasal      
solution huileuse      
poudre siccative      
poudre ultra      
sirop      
gommes      
chewing gums      
dentifrice      
sos bucco dentaire      
Energie vitale      
infusions      
baume, stick lèvres