Quelle stratégie pour vos défenses immunitaires?

C’est la tempête, il pleut, l’organisme est épuisé et il faut encore tenir plusieurs semaines avant l’arrivée des beaux jours. Le réflexe est donc de prendre des vitamines mais … est-ce vraiment efficace?

Tant que l’hiver n’est pas fini, la stratégie à adopter est de renforcer ses défenses immunitaires. Alors, comment résister jusqu’au printemps? Voici nos conseils de défense grâce à la propolis.

Les brusques changements de température et d’humidité favorisent les infections hivernales. Or, l’un des moyens naturels les plus efficaces pour se prémunir d’une grippe ou d’un rhume est la propolis.

Propolis pure à mâcherQu’est-ce que la propolis?

Certaines jeunes pousses d’arbres sont enduites d’une résine, c’est de la propolis. Le but de cette résine est de protéger les bourgeons des arbres contre les microbes.

Les abeilles prélèvent la propolis sur les jeunes pousses et la ramènent à la ruche sur leurs pattes arrières. Elles s’en servent, par exemple, pour boucher une fuite d’eau dans le toit de la ruche, ou pour réduire le trou d’entrée de la ruche en hiver. D’ailleurs, le nom viendrait de cette pratique, remarquée par les grecs. En effet, pro signifie “à l’avant de” et polis désigne “la cité ou la ruche”.

Les abeilles qui possèdent peu de défenses immunitaires mettent de la propolis un peu partout dans la ruche et garantissent ainsi l’hygiène de leur habitat.

Quelles sont ses propriétés?

Les flavonoïdes contenus dans la propolis, inhibent l’enzyme qui permet au virus de libérer le matériel viral pathogène dans l’organisme. Donc, le contenu génétique du virus ne peut plus se propager et il reste prisonnier de son enveloppe.

Ainsi, la propolis fonctionne de manière préventive contre les bactéries et les virus, pour les abeilles comme pour les humains. Elle est préparée de différentes manières, voici quelque conseils en fonctions des maux dont vous souhaitez vous prémunir :

Comment doser la propolis?

Pour une action de prévention efficace de la grippe ou du rhume, la dose journalière est de 200 à 400mg d’extrait de propolis (3 à 4 gouttes de teinture mère). L’effet de la propolis ne perdure pas très longtemps, en conséquence, il est nécessaire d’en prendre pendant 2 à 3 semaines par mois sur la période à risque. En revanche, la gelée royale a elle un effet sur les 3 mois qui suivent la cure. Son action est donc complémentaire.

Récolté en FranceLa propolis a également des vertus pour la cicatrisation, c’est la raison pour laquelle elle existe aussi en baume, stick lèvre, poudre siccative et dentifrice.

Les produits à la propolis que nous proposons sont français. Ils sont transformés à Clermont l’Hérault par une famille d’apiculteurs spécialisée dans la propolis depuis 40 ans.

… pour en savoir plus :