Chargement en cours...
Pollen de Ciste 2022

Pollen de Ciste 2022

La ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) est un arbuste typique de la flore méditerranéenne. C’est en effet une plante qui s’adapte bien aux terrains arides de la côte méditerranéenne. Cette plante fleurit d’avril à juin en fonction de l’humidité des sols, de l’ensoleillement et de la température… 

Ce pollen de ciste est récolté dans le département de l’Hérault (34) en bordure de garrigue et de vigne.  De manière plus générale, le pollen de ciste est un excellent tonifiant utilisé généralement pour lutter contre les problèmes intestinaux. Ce sont principalement les ferments lactiques et les levures contenus dans le pollen frais qui lui confèrent ses bienfaits pour la flore intestinale.

Le pollen de ciste , c’est quoi ?

Comment obtient-on le pollen de ciste ?

La pollinisation désigne l’ensemble des mécanismes par lesquels le pollen provenant de l’organe mâle d’une fleur (étamine) est acheminé vers l’organe femelle (pistil) d’une autre fleur. Ce pollen permettra la fécondation de la fleur puis la formation d’un fruit. La pollinisation est donc le mode de reproduction des végétaux. Les insectes et plus particulièrement les abeilles en sont les principaux acteurs.

Composition du pollen de ciste :

  • Pollen de Ciste (Cistus ladaniferus)
  • Autres pollens de la région (Hérault) en minorité => Châtaignier 
    calendrier floral région méditerranéenne

    Calendrier Floral – Hérault (34) – CD34

Quels sont les bienfaits du pollen de ciste ?

Les micronutriments présents dans ce pollen en font aussi un excellent allié pour se préparer aux périodes de fortes sollicitations physiques et intellectuelles, pour garder un maximum d’énergie et pour maintenir un confort de notre deuxième cerveau, le microbiote

Propriétés spécifiques au pollen de ciste :

  • Dynamisme

    Le pollen de ciste est naturellement riche en vitamine B2 qui contribue à la réduction de la fatigue et à un métabolisme énergétique normal tout comme nos pots d’énergie vitale.
  • Immunité naturelle 

    Le pollen de ciste est naturellement riche en vitamine B9 et source de vitamine B6, de fer, de zinc, de sélénium qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

  • Confort Intestinal

    le pollen de ciste constitue un excellent symbiotique. En effet,  l’action prébiotique des fibres à celle probiotique des ferments lactiques spécifiques à l’abeille (principalement Lactobacillus et Bifidobacterium) en font un milieu idéal pour le développement des « bactéries amies » de la flore intestinale.

Comment conserver le pollen de ciste ?

Au réfrigérateur, le pollen cru de ciste se conserve 3 semaines. Au delà, il y a un risque de fermentation et/ou d’altération de ses propriétés. Son goût devient par ailleurs moins agréable et légèrement piquant.

Néanmoins, un pollen fermenté ne présente pas de risque d’intoxication ! Il est simplement moins agréable à manger.

Le pollen frais est l’un des seuls aliments que l’on peut recongeler plusieurs fois. De par sa faible proportion en eau, il ne contient aucune bactérie pathogène. C’est un aliment végétal, recongelé il ne s’altère pas ! Contrairement à la viande, au poisson ou aux produits laitiers pour lesquels il est impératif de ne pas rompre la chaine du froid.

Pour vous permettre d’imaginer la place nécessaire dans votre congélateur, voici les dimensions des barquettes :

  • Barquette de 100g : 126 x 106 x 40 (mm)
  • Barquette de 200g : 138 x 114 x 41 (mm)
  • Barquette de 500g : 173 x 160 x 50 (mm)
  • Barquette d’ 1 kg : 187 x 187 x 80 (mm)

Où Acheter du pollen frais d’abeilles ?

Vous pouvez nous retrouver sur les différents marchés :

  • Vendredi : Place des fêtes, 75019 (métro place des fêtes, sortie rue compans)
  • Samedi : 68 cours de Vincennes, 75012
  • Dimanche : Place des fêtes, 75019 (métro place des fêtes, sortie rue compans)

Pour toutes informations complémentaires veuillez consulter notre page dédiée au pollen de ciste.

Le ciste a également d’autres propriétés lorsqu’il se présente sous forme d’huile essentielle. En effet, il est particulièrement utilisé au service de la beauté pour lutter contre rides, vergetures et les cicatrices, retrouvez-le ici.

Bonne degustation 😋 !