Économisez 10% sur votre commande de pollen de châtaignier avec le code promotionnel « CHATAIGNIER500 » à partir de 1 kg de pollen de châtaignier. Cette offre est disponible jusqu’au 19 mars 2022.

Le pollen d’abeilles, c’est quoi ?

Les graines de pollen de châtaignier sont des éléments inanimés.  Le vent, les oiseaux ou les insectes sont des éléments extérieurs nécessaires à la fécondation des différentes plantes. Indispensable pour notre corps pendant les changements de saisons et pendant la saison glaciale, cette microscopique graine de 2 à 4 mm provient de l’étamine des différentes fleurs.

L’ouvrière émerveillée par la splendeur des pétales de cette dernière vient la visiter et repart chargée de grains pollen.  En effet, le pollen contient de nombreux éléments nécessaires à la nutrition des larves :

  • Vitamines
  • Protéines
  • Oligo-éléments

Ce processus de pollinisation à une double nécessité. Il permet à la plante de produire un merveilleux fruit et aux ouvrières de nourrir la colonie, notamment les larves.

Les bienfaits du pollen de Châtaignier

Bientôt le début du printemps et l’arrivée des allergies au pollen. En effet, le temps doux, ensoleillé et venteux favorise la dispersion des pollens dans l’atmosphère. La saison pollinique, plus ou moins précoce selon les régions, se déroule généralement entre les mois de février et de septembre. C’est durant cette période que la rhinite et la conjonctivite allergique font leurs apparitions souvent déclenchées par les pollens de graminées.

Mais le pollen n’est pas tout le temps synonyme de mauvais présage !

Parmi la diversité de pollen d’abeilles, le châtaignier est considéré comme celui possédant les plus vastes propriétés thérapeutiques d’après l’étude de Marion THIBAULT, « le pollen apicole ». En effet, la cure pollinique de châtaignier (6 semaines conseillées) a de nombreuses vertus, elle permet :

  • De réduire les troubles de l’humeur telle que l’irritabilité et d’apaiser le stress, souvent associés à la femme ménopausée,
    On peut extrapoler cet effet à tous patients souffrant de dépression légère ou sous traitement antidépresseur afin de renforcer les effets,
  • De protéger contre le cancer du sein. En effet, la richesse du pollen de châtaignier en anti-oxydants  lui confère des vertus pour lutter contre le vieillissement cellulaire et aide à fixer le calcium,
  • De diminuer les phénomènes oxydatifs, clef de voûte dans la cancérogénèse et dans la mort cellulaire,

Comment manger le pollen d’abeilles ?

Le pollen frais de châtaignier est un aliment au goût très floral qui peut se consommer de différentes façons :

  • Pur à la petite cuillère,
  • Mélangé dans un yaourt,
  • Déposé délicatement sur une tartine de confiture ou de miel,
  • Saupoudré sur une compote ou une salade de fruits pour potentialiser les effets du pollen.

La dose quotidienne recommandée est d’une cuillère à soupe par jour soit environ 15g. Ce n’est pas tant la quantité que la régularité, qui permet au pollen de châtaignier d’être bien assimilé par le corps et de lui procurer tous ses bienfaits.

Comment conserver les graines de pollen de châtaignier ?

Le pollen frais de châtaignier est très sensible à l’air et à la chaleur. Il est donc conseillé de le conserver au congélateur (jusqu’à 2 ans). Souvent commandé en barquette de 500g ou 1kg, deux méthodes sont généralement utilisées pour le consommer :

  • Le décongeler par petites quantités (100g), pour sa consommation hebdomadaire
  • Soit par prélèvement de sa dose quotidienne dans le congélateur. Le pollen n’a pas besoin d’être décongelé pour être consommé !

Le délai de 3 semaines dépassé au frigo, son goût peut devenir légèrement piquant mais il ne représente aucun risque d’intoxication. De plus, c’est un produit qui contient très peu d’eau et aucune bactérie pathogène ce qui lui permet d’être recongelé à défaut d’autres aliments.

Retrouvez notre pollen de châtaigner récolté par nos soins, dans la forêt de Fontainebleau, photos à l’appui (récolte 2020). Ce pollen frais est d’une grande diversité florale, savoureux et surprenant. Ce pollen a conquis plusieurs chefs cuisiniers et a su charmer notre clientèle par ses saveurs légèrement acidulées.

Où Acheter du pollen frais d’abeilles ?

Vous pouvez nous retrouver sur les différents marchés :

  • Vendredi : Place des fêtes, 75019 (métro place des fêtes, sortie rue compans)
  • Samedi : 68 cours de Vincennes, 75012
  • Dimanche : Place des fêtes, 75019 (métro place des fêtes, sortie rue compans)
  • Exceptionnel du 14 au 19 mars (excepté le 15 mars) : Gare Saint-Lazare (à l’intérieur niveau train face à la pharmacie)

Économisez 10% sur votre commande de pollen de châtaignier avec le code promotionnel « CHATAIGNIER500 » à partir de 1 kg de pollen de châtaignier. Cette offre est disponible jusqu’au 19 mars 2022.