Les graines de pollen de châtaignier sont des éléments inanimés. Le vent, les oiseaux ou les insectes sont des éléments extérieurs nécessaires à la fécondation des différentes plantes. Indispensable pour notre corps pendant les changements de saisons et pendant la saison glaciale, cette microscopique graine de 2 à 4 mm provient de l’étamine des différentes fleurs.
L’ouvrière émerveillée par la splendeur des pétales de cette dernière vient la visiter et repart chargée de grains pollen. En effet, le pollen contient de nombreux éléments nécessaires à la nutrition des larves :
Ce processus de pollinisation à une double nécessité. Il permet à la plante de produire un merveilleux fruit et aux ouvrières de nourrir la colonie, notamment les larves.
Bientôt le début du printemps et l’arrivée des allergies au pollen. En effet, le temps doux, ensoleillé et venteux favorise la dispersion des pollens dans l’atmosphère. La saison pollinique, plus ou moins précoce selon les régions, se déroule généralement entre les mois de février et de septembre. C’est durant cette période que la rhinite et la conjonctivite allergique font leurs apparitions souvent déclenchées par les pollens de graminées.
Mais le pollen n’est pas tout le temps synonyme de mauvais présage !
Parmi la diversité de pollen d’abeilles, le châtaignier est considéré comme celui possédant les plus vastes propriétés thérapeutiques d’après l’étude de Marion THIBAULT, « le pollen apicole ». En effet, la cure pollinique de châtaignier (6 semaines conseillées) a de nombreuses vertus, elle permet :
Le pollen frais de châtaignier est un aliment au goût très floral qui peut se consommer de différentes façons :
La dose quotidienne recommandée est d’une cuillère à soupe par jour soit environ 15g. Ce n’est pas tant la quantité que la régularité, qui permet au pollen de châtaignier d’être bien assimilé par le corps et de lui procurer tous ses bienfaits.
Le pollen frais de châtaignier est très sensible à l’air et à la chaleur. Il est donc conseillé de le conserver au congélateur (jusqu’à 2 ans). Souvent commandé en barquette de 500g ou 1kg, deux méthodes sont généralement utilisées pour le consommer :
Le délai de 3 semaines dépassé au frigo, son goût peut devenir légèrement piquant mais il ne représente aucun risque d’intoxication. De plus, c’est un produit qui contient très peu d’eau et aucune bactérie pathogène ce qui lui permet d’être recongelé à défaut d’autres aliments.
Retrouvez notre pollen de châtaigner récolté par nos soins, dans la forêt de Fontainebleau, photos à l’appui (récolte 2020). Ce pollen frais est d’une grande diversité florale, savoureux et surprenant. Ce pollen a conquis plusieurs chefs cuisiniers et a su charmer notre clientèle par ses saveurs légèrement acidulées.
Vous pouvez nous retrouver sur les différents marchés :
Économisez 10% sur votre commande de pollen de châtaignier avec le code promotionnel « CHATAIGNIER500 » à partir de 1 kg de pollen de châtaignier. Cette offre est disponible jusqu’au 19 mars 2022.