Une récolte délicate

Le pollen de saule se récolte en tout début de saison, au mois d’avril généralement. C’est une période où les conditions météorologiques sont souvent fraîches. L’année 2021 aura été particulièrement froide puisqu’il faut remonter à 1933 pour retrouver autant de jours de gel en avril.

En raison de ce temps hivernal au printemps, dans la majorité des régions françaises, les ruches n’ont pas pu se développer assez rapidement pour permettre une récolte de pollen de saule.

Un pollen de saule des Pyrénées Atlantiques

En conséquence, nous avons cette année contacté des confrères dans le Sud de la France pour trouver du pollen de saule. Un jeune apiculteur des Pyrénées Atlantiques a pu nous fournir une très belle récolte que nous sommes désormais à même de vous proposer. Les livraisons démarreront lundi 10 mai.

C’est un pollen de saule très doux et agréable à déguster. Il a une jolie couleur jaune dorée avec des notes orangées. Il  est tout frais puisque récolté en avril 2021. La zone de récolte se situe aux alentours de 200m d’altitude dans les vallées béarnaises, pas très loin de Orthez.

Des vertus pour la santé

Le pollen de saule est réputé pour ralentir la progression de la DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age. Il permet également de limiter la progression de l’hypertrophie de la prostate.

Comme les autres pollen, on recommande d’en consommer une dose minimum d’une cuillère à soupe chaque jour. Ceci, pendant au moins 6 semaines, ce qui correspond à une quantité de 500g. Il s’agit là du minimum, vous pouvez bien entendu prolonger les prises et augmenter la dose quotidienne. Le pollen est un aliment végétal, riche en protéines et en vitamines, notamment les vitamines du groupe B.

Le pollen de saule présente une saveur très agréable

Le goût doux du pollen de saule lui permettent également d’être consommé pour son goût très agréable. D’ailleurs, saviez-vous que le pollen frais est de plus en plus prisé des grands Chefs pour leurs recettes sucrées comme salées? Le goût très peu sucré du pollen permet en effet de le marier à un grand nombre de préparations culinaires. Sa saveur très florale le distingue des autres ingrédients.

Vous pouvez aussi associer le pollen à des fruits. En effet, il existe une grande synergie avec le pollen. Ses bienfaits seront plus rapides et plus forts lorsque vous le mangez avec des fruits.