En ville, les abeilles ont la pêche
“Les ruches de Paris produisent plus”, c’est le journal Le Parisien qui le dit dans un article paru jeudi 22 mai 2008. L’article est intitulé
Cet article prend l’exemple des 8 ruches du Conseil Régional d’Ile de France installées dans le 7e arrondissement. Les principaux enseignements de cet article sont:
- Les ruches de Paris produisent en moyenne 50Kg de miel contre 30Kg en moyenne dans le Val de Marne et 10 à 15Kg en Seine et Marne.
- Le miel de Paris n’est pas plus pollué que celui de la campagne. Une étude de la Préfecture de Paris a montré que les polluants ne sont présents que sous forme de traces.
- Cela confirme ce qui a déjà été constaté à Bruxelles ou à Nantes.
- La raison de ce paradoxe est la mauvaise santé des fleurs des champs. Les pesticides sont en effet nettement plus présents à la campagne.
- Selon une estimation, la capitale compterait entre 200 et 300 ruches.
- Vous pouvez goûter au miel du Conseil Régional ce week-end à la fête de la Nature sur l’île St Germain à Issy-les-Moulineaux.
Consultez l’article dans son intégralité.
Vous pouvez également goûter au Miel de Paris ou “miel béton” de mes ruches. Je récolte un miel toutes fleurs et un miel de tilleul à Paris.