🐝 La journée mondiale des abeilles 🐝 

Chaque année, la journée mondiale des abeilles nous offre l’occasion d’accentuer nos connaissances quant à la contribution essentielle des abeilles et des autres pollinisateurs dans notre écosystème. 

En instaurant une journée mondiale, les Nations Unies espère « susciter une prise de conscience à tous les niveaux, mais également promouvoir et faciliter les initiatives en faveur de la protection des abeilles et des autres pollinisateurs ». L’objectif étant donc de sensibiliser et mobiliser les gouvernements et le grand public à l’importance de leur survie.

En effet, ces petits insectes jouent un rôle déterminant dans l’équilibre écologique de notre planète car de leur bien-être dépend celui d’un écosystème global.

Nous célébrons cet événement depuis 2018, grâce aux efforts du Gouvernement slovène qui, avec l’appui d’Apimondia, a amené l’Assemblée générale des Nations Unies à déclarer le 20 mai « Journée mondiale des abeilles ».

Vous voulez contribuer à la sauvegarde des abeilles ?! Venez récompenser le fruit de leurs efforts en consommant leur liquide parisien visqueux et doré ici !

🐝 Des chiffres effrayants #la journée mondiale de l’abeille

Ces dernières années, la Plateforme Intergouvernementale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES), a enregistré un déclin de 37 % au sein de la population des abeilles (domestiques et sauvages). En France, leur taux de mortalité a aujourd’hui atteint les 30 % alors qu’il était à seulement 5 % en 1990. En réalité, le 20 mai n’a rien d’une fête, c’est plutôt un appel à la préoccupation concernant les difficultés auxquelles ces insectes pollinisateurs sont confrontés aujourd’hui.

🐝 Le rôle des abeilles dans notre écosystème

Les abeilles sont vitales, leur travail est fondamental pour la survie de notre écosystème. Ce sont les REINES du monde des pollinisateurs. De leur action dépendent la reproduction des plantes, l’agriculture ainsi que les cultures vivrières, qui contribuent à notre santé alimentaire et à la conservation de la biodiversité.

À l’échelle mondiale, plus de 75 % des produits agricoles destinés à la consommation humaine sont tributaires de la pollinisation. Autrement dit, si la disparition des abeilles s’accentue, les cultures nutritives (fruits, noix et légumes) se feront de plus en plus rares. Nos régimes alimentaires seraient alors fortement déséquilibrés.

🐝 Les abeilles en déclin… mais pourquoi?

La menace d’extinction des abeilles est liée à une « multitude de facteurs induits en particulier par des activités humaines telles que les changements d’emploi des terres, les pratiques agricoles intensives et l’utilisation de pesticides, ainsi que par la pollution, les ravageurs, et les maladies qui menacent leur habitat, leur santé et leur développement. »
Et enfin, last but not least, vous vous en doutez, le dérèglement climatique. Effectivement, Les changements de températures, les perturbations des saisons, sont aujourd’hui les facteurs prépondérants concernant la disparition des abeilles.

🐝 L’impact du dérèglement climatique pour les abeilles

Comme les humains, les abeilles ont besoin de nourriture, d’eau et d’un abri. La sécheresse ou encore les inondations impactent fortement les conditions de vie des abeilles et autres pollinisateurs. 

En effet s’il fait trop chaud elles ont des difficultés à hiverner convenablement, les fleurs ne produiront pas de nectar et les abeilles peuvent mourir de faim, en cas d’inondation, la pluie peut emporter le nectar des fleurs avec les mêmes résultats dévastateurs.

Elles apportent une contribution si importante à la conservation de notre planète et à l’atténuation du changement climatique …

🐝 La journée mondiale des abeilles – Le comportement à adopter

Malheureusement, si les abeilles sont en danger, il en va de même pour notre alimentation ! Voici donc une liste de mesures que nous pouvons prendre pour aider nos amies ailées :

👩🏽‍🌾 Créer des jardins adaptés aux abeilles, planter des fleurs mellifères.

🌿 Laisser l’herbe pousser un peu plus longtemps.

🛑 Éviter les pesticides nocifs.

🍯 Ne mangez que du miel local, produit de manière durable.

Voyez les abeilles, scarabées, araignées, chenilles, coccinelles, papillons … comme des amis !!! 🐝 🐜 🐛 🦋 🕷️ 🦗 🐞

Rejoingnez nous sur nos réseaux pour suivre l’actualité de nos abeilles parisiennes ! Instagram & Facebook