Chargement en cours...

Fabrication artisanale

Je fabrique et vends des pains de cire et des bougies en cire d’abeille. Certains produits en cire d’abeille peuvent être commandées en ligne sur ce site.

N’hésitez pas à me solliciter pour des événements ou des commandesspécifiques.

La cire, une production de l’abeille

La cire est une sécrétion de l’abeille ouvrière. Huit glandes cirières sont situées sur la face ventrale de l’abdomen. Les mâles et la reine ne possèdent pas ces glandes.

La cire est produite sous forme de fines écailles transparentes à blanches. Au contact de la ruche, elle se charge de différentes substances, notamment des pigments du pollen, de la propolis et des cocons, qui en changent la couleur.

Photo: à l’étroit dans la ruche, cette colonie construit des alvéoles sous le toit de la ruche.

La cire d’abeille, un produit rare

Les ouvrières travaillent les écailles pour construire les rayons de la colonie. La cire est élaborée à partir de sucres et représente un travail physiologique important pour les abeilles.

La production d’un kilo de cire requiert de dix kilos à douze Kg de miel. La production de cire représente donc une dépense énergétique très importante pour la colonie.

Photo: Les abeilles commencent à construire les alvéoles sur une feuille de cire gaufrée. Sur la droite du cadre, la construction n’a pas encore démarrée.

Cire d’opercules

Lors de la récolte du miel, les cadres sont retirés de la ruche. Afin de récupérer le miel, il est d’abord nécessaire de désoperculer le cadre.

Cela consiste à enlever à l’aide d’un long couteau la mince couche de cire qui recouvre le miel.

Nous désoperculons désormais avec une machine à désoperculer.

Photo: désoperculation d’un cadre au couteau. Photo FIL.

Fonte de la cire d’abeille

Après passage dans la centrifugeuse, les opercules sont placées dans une chaudière à cire et débarrassées de ses impuretés. Le produit final est de la cire d’abeille de très grande qualité.

Les cadres réformés peuvent également être fondus. Cette cire nécessite plus de purification.

Photo: chaudière à vapeur pour la fonte des cadres ou des opercules de cire.

Une fois refroidis, on peut démouler les blocs de cire d’abeille. Sur cette photo il s’agit de cire d’opercule.

Utilisations de la cire d’abeille

La cire d’abeille est utilisée par les industriels de la cosmétique pour les produits de beauté comme les crèmes, les lotions, les onguents et les rouges à lèvres.

Elle sert également à la fabrication de médicaments, des bougies et à l’imperméabilisation de certains matériaux comme le bois, et le cuir. L’Huilerie de l’Orme Creux par exemple la transforme en encaustique.

Elle est aussi autorisée comme produit alimentaire et porte le numéro européen E901.

Photo: pain de cire d’abeille