Gelée Royale Française, notre nouveau label qualité

Soucieux de vous proposer les meilleurs produits, nous avons toujours proposé de la Gelée Royale française. Pour que vous soyez encore plus sûrs que vous achetez bien français sur notre site ou sur les marchés, nous avons récemment décidé d’adopter le label GRF du Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR). 

Ce groupement met en lumière les producteurs français, au savoir-faire inégalé. Il contrôle également la production labellisée « Gelée Royale Française » pour une gelée royale de qualité optimale.

Qu’est-ce que le Groupement des Producteurs de Gelée Royale – GPGR ?  

La production massive de gelée royale venue de Chine atteint des sommets. En 2016 par exemple, une étude montre que sur les 175 tonnes consommées en France, 1,5 tonnes étaient produites en France. Les producteurs français ont donc du mal à lutter contre les prix cassés et l’absence de réglementation de la production asiatique.

C’est ainsi qu’est né le GPGR en 1995. Leur but : aider les producteurs français à vendre leur produit et les accompagner dans une production de qualité grâce au label GRF, « Gelée Royale Française ». 

Depuis 1995, l’association a connu un franc succès et regroupe aujourd’hui 90 % des producteurs français de gelée. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à vouloir se former chaque année afin de produire de la gelée royale. D’ailleurs, certains apiculteurs en produisent en plus de leur production de miel. Et c’est ainsi que la production a pu être multipliée par 10 au fil des ans. 

En 2016, le GPGR a apporté son soutien à la création d’une norme internationale ISO 12824 qui référence deux types de gelées :

  • la gelée royale de type 1, celle recommandée par le label GRF. Elle exclue de nourrir les abeilles avec du sucre, elles sont nourries au miel.
  • la gelée royale de type 2, qui autorise le nourissement au sucre. 

Il faut savoir que nourrir les abeilles au sucre artificiel va augmenter la quantité de sucre contenue dans la gelée et donc réduire sa concentration.

Le GPGR, un soutien aux producteurs locaux

Le Groupement de Producteurs de Gelée Royale a créé une vraie structure d’aide au développement des nouveaux apiculteurs. Ils se sont engagés à soutenir les producteurs et interviennent sur plusieurs domaines :

  • formation sur la gelée royale, sa production et la maintenance des ruches,
  • échanges avec les membres pour être constamment informés des nouvelles pratiques,
  • sélection des reines dont la descendance produira la meilleure gelée
  • garantir au consommateur un produit de qualité grâce à un label de confiance. 

C’est une association d’apiculteurs qui a un rôle fédérateur. Il aide les producteurs à se faire connaître grâce à des opérations de communications relayées par les médias. Les clients sont désormais informés lors de leur acte d’achat de la qualité et de la provenance du produit qu’ils obtiennent.

gelée royale française, flacons de 25g et 10g avec cuillère doseuseQu’est-ce que le label GRF – Gelée Royale Française ® ?

Créer un label a été l’une des premières actions du GPGR. Cela permet aux consommateurs de différencier la gelée royale française de celle importée. Cela donne un gage de très haute qualité sur le produit acheté. Pour obtenir le label, le cahier des charges est strict et nous sommes fiers de vous proposer une gelée royale qui a passé tous les tests de contrôle !

Le point crucial est de produire sa gelée en France. La traçabilité est garantie grâce à un numéro de pilulier unique qui permet de retrouver le producteur.

Puis, il faut passer la norme ISO 12824 de type 1. Saviez-vous d’ailleurs, que le label AB (Agriculture Biologique) autorise la gelée de type 2 avec nourissement au sucre ?

Mais ce n’est pas tout, l’environnement de la ruche et la production doivent être exempts de tout produit toxique. L’objectif est de respecter les abeilles et leur reine. La gelée ne doit subir aucune modification ni transformation (ajout de miel, arômes, lyophilisation, congélation, etc.). Ceci, de sa récolte jusqu’à son conditionnement. 

Grâce à ce label, vous êtes assurés de trouver un produit d’une extrême pureté. La traçabilité est en effet gage de plus grande qualité.

Vous pouvez donc vous fier à au label GRF, sans aucune crainte, vous savez désormais que notre gelée royale est parmi les meilleures que vous pourrez trouver sur le marché !