Essaims sur 6 cadres en région de Fontainebleau

Rucher d'hivernage d'essaimsLa production d’essaims, une activité d’élevage

Jusqu’ici, la production d’essaims avait pour but essentiel le renouvellement et le maintient de notre cheptel. Après plus de 40 ans de travail avec les abeilles, il nous est désormais possible de vendre des essaims sur cadre.

Il s’agit d’une activité d’élevage. Le jeune essaim est élevé dans le but de devenir autonome et de produire du miel et du pollen, grâce aux soins que nous lui prodiguons.

Caractéristiques de nos essaims

picking pour l'élevage de reines

Nous élevons des reines à partir de souches Buckfast inséminées, de généalogie Paul Jungels. Les fécondations sont naturelles et effectuées dans un secteur saturé en mâles de notre sélection. Nous avons élevé plus de 1000 reines en 2019.

Nous proposons des essaims avec une reine Buckfast F1. Ils sont sur 6 cadres Dadant, à prendre en ruchette de transport ou à transvaser dans vos ruches.

Conditions et prix

L’enlèvement se fait sur place, à 77930 Perthes en Gatinais (région de Fontainebleau).

Les prix varient selon deux critères :

  • s’ils ont hivernés ou si ce sont des essaims de l’année
  • de la période de livraison

Le FORMULAIRE DE RESERVATION détaille les prix.

Votre commande sera enregistrée à réception de votre chèque d’acompte (30%) qui sera encaissé après vérification de la disponibilité des essaims. Le solde de la commande se fera à l’enlèvement des essaims.

Nucleus de fécondation de rienes

Ruchettes de fécondation MiniPlus

Recommandations importantes pour le transport

En ruche 10 cadres

Le plus sûr est de transvaser les essaims en ruches 10 cadres. On transvase alors les 6 cadres peuplés dans la ruche et on complète par 4 cadres de cire gaufrée que vous avez mis en attente dans vos ruches. Cela permet à l’essaim de se desserrer sur les cadres de cires gaufrées et de mieux ventiler.

En ruchette 6 cadres

Nos essaims sont parfois très peuplés. Les transporter en ruchette 6 cadres est risqué. Il est fortement recommandé de mettre une grille d’aération au dessus de l’essaim, en plus de l’aération par le plancher. Il est préférable de ne pas coller les essaims les uns aux autres dans le véhicule. Prévoyez des cales sous les ruchettes pour la ventilation et des cales entre les ruchettes pour que la chaleur puisse se dissiper. Roulez fenêtres ouvertes ou fourgon entre-ouvert.

En ruchette de transport

Nous fournissons parfois les essaims en ruchettes de transport. Il s’agit de ruchettes légères (en polypropylène) équipées de grilles d’aération en dessous et au dessus. Prévoyez tout de même des cales sous les ruchettes pour la ventilation et des cales entre les ruchettes pour que la chaleur puisse se dissiper. Roulez fenêtres ouvertes ou fourgon entre-ouvert.