Quelle différence?

Vous vous êtes certainement déjà posé la question de savoir pourquoi certains miels sont de textures liquides tandis que d’autres sont crémeux. La différence entre miel liquide et miel crémeux se situe à bien des niveaux mais n’est certainement pas fondée sur le critère de la qualité.

La cristallisation du miel obéit à une logique très rationnelle. En effet, le miel est un composé dont le processus d’élaboration a une grande incidence sur la constitution chimique et sur la texture. Découvrez plutôt !

Pourquoi les textures de miel sont-elles si différentes ?

Miel de printemps, un miel crémeuxL’épaisseur d’un miel, son odeur, sa saveur et sa couleur, sont premièrement reliées à son origine florale. Cela suppose au premier abord qu’ils sont facteurs de la proportion du miel en fructose et en glucose.

La première différence entre miel liquide et miel crémeux réside donc dans leur teneur en glucose. Plus un miel est fort en glucose, plus il cristallisera rapidement. A l’opposé, plus la teneur du miel en fructose est forte, moins vite il cristallisera. La teneur en glucose participe donc à la vitesse à laquelle un miel va cristalliser.

Par ailleurs, l’épaisseur du miel est également fonction de ses conditions de conservation. Il est donc normal que dans un réfrigérateur, votre miel cristallise plus vite que si vous l’aviez entreposé à une température ambiante. Quoi qu’il en soit, même sous un climat tempéré, votre miel finira toujours par cristalliser. L’autre différence entre miel liquide et miel crémeux réside ainsi dans ses conditions de température et de pression.

Cristallisé naturellement

La cristallisation du miel n’est donc pas un signe de mauvaise qualité, au contraire. En effet, à l’exception des miels de bruyères, les miels sont liquides à la récolte. Certains comme le miel d’acacia restent d’ailleurs fluides longtemps. Mais avec le temps, ils cristalliseront tous à des vitesses différentes.

La cristallisation est ainsi un processus totalement naturel et physique que vous pouvez toutefois ralentir. En effet, il existe bien des techniques qui permettent de rendre liquide un miel devenu consistant, et elles peuvent être appliquées sans difficultés.

Miel d'acaciaPour rendre un miel plus liquide, vous pouvez le mettre dans un bain marie à une température proche de la ruche, notamment entre 30 et 35 degrés. La différence entre miel liquide et miel crémeux tient finalement au fait qu’une texture crémeuse n’est que le résultat d’un miel cristallisé.

Le miel crémeux est parfait pour enrichir vos petits déjeuners et faire le plein d’énergie. Il ne coule pas de la tartine et fond aisément dans le thé ou le café, il est donc très pratique pour les enfants et les personnes âgées.

Comment distinguer les bons miels crémeux ou liquides ?

Le miel n’est rien d’autre qu’un assemblage par les abeilles de fructose, de glucose, de maltose, de saccharose, etc… Et c’est le glucose qui cristallise. Un miel très riche en glucose est susceptible de cristalliser plus vite et de devenir crémeux.

En dehors de la différence entre miel liquide et miel crémeux, le processus de cristallisation du miel est également important pour que vous sachiez en identifier le bon.

Parmi les miels riches en glucose et susceptibles de devenir crémeux, vous avez par exemple :

Tous ces miels étant au départ liquides, ils cristallisent naturellement au bout de quelques semaines ou de quelques mois.  Par ailleurs, certains miels comme celui d’acacia mettent davantage en évidence la différence entre miel liquide et miel crémeux.

En effet, si tous les miels cristallisent plus ou moins vite, le miel d’acacia ne cristallise qu’au bout de longs mois. Il en est de même pour le miel de châtaignier et le miel de sapin. Si le miel liquide rappelle qu’il est de récolte récente, vous devez tout de même retenir qu’un miel dur est un gage de qualité car sa teneur en eau est faible et qu’il est dans l’ordre naturel que le miel se solidifie avec le temps.

Les miels cristallisés se conservent plus longtemps, ce qui fait de la cristallisation du miel un critère de qualité.

Miel liquide et miel crémeux : quels apports nutritifs ?

récolte de miel à parisLa différence entre miel liquide et miel crémeux étant établie, une analyse nutritionnelle des miels, quelle que soit leur texture, dévoile leur riche composition en :

  • oligo-éléments ;
  • acides aminés ;
  • enzymes ;
  • protéines ;
  • vitamines A, C, B1 et PP ;
  • etc…

Dans une cuillère de miel, vous pouvez retrouver environ 200 substances nutritives différentes qui renforcent votre santé. Qu’ils soient liquides ou crémeux, les miels sont tous de véritables concentrés d’énergie et contiennent moins de calories que le sucre raffiné.

Voilà l’essentiel à savoir sur la différence entre miel liquide et miel crémeux.

…pour en savoir plus :