Chargement en cours...
Découvrez l’impact bénéfique de la cire d’abeille

La cire d’abeille, un produit rare et très prisé

Vous êtes vous déjà arrêté sur un stand apicole sur lequel étaient disposées de magnifiques bougies en cire d’abeilles ? Après quelques secondes, intrigué, vous commencez à saisir l’une d’entre-elles… la plus jolie de préférence  ! Puis, vous la rapprochez de votre nez. … Elle sent BON la cire d’abeilles  ! Vous la faite tourner dans votre main puis constatez une tache blanchâtre. Vous la reposez puis continuez à contempler ces magnifiques réalisations artistiques (comme celles disponibles sur notre pages réservée à nos bougies en cire d’abeille ️) avant de vous apercevoir que les bougies n’ont pas toutes les mêmes odeurs ni les mêmes couleurs ??!!

La cire d’abeilles, comment est-elle fabriquée et d’où vient-elle ?

La cire d’abeille, ou Cera alba, est une cire naturelle produite par les abeilles du genre Apis. La cire d’abeilles est produite par les abeilles ouvrières âgées de 12 à 19 jours à l’aide de leurs glandes cirières. Ces glandes produisent de minuscules particules qui, agglomérées permettent de construire des alvéoles de cire.

Effectivement, l’abeille ouvrière sécrète de la cire à partir des écailles transparentes qui apparaissent à l’ouverture de ses quatre paires de glandes cirières situées sur la face inférieure de l’abdomen. La cire s’accumule sous forme de fines écailles qui sont ensuite moulées et pressées dans des structures alvéolées nécessaires pour l’élevage du couvain et le stockage des aliments.

C’est la possibilité de fabriquer de la cire qui distingue les abeilles à miel – apis mellifera – des autres Hyménoptères. En effet, l’abeille à miel est la seule à hiverner en colonie grâce aux réserves de nourriture qu’elle peut conserver dans la cire. Pour les autres espèces d’abeilles, de guêpes, de frelons, etc… seule les Reines fondatrices hivernent et fondent une nouvelle colonie au printemps.

Quels sont les différents types de cire d’abeille ?

  • La cire d’opercule : Généralement de couleur jaune clair, au jaune plus sombre en fonction de la miellée dominante. Elle est issue de la désoperculation des cadres situés dans la hausse de la ruche. L’apiculteur récupère la cire d’opercule par désoperculation (procédé permettant de retirer la couche d’opercule qui ferme les cellules) lorsqu’il souhaite récolter son miel. Ce type de cire a généralement peu séjourné dans la ruche ; de ce fait, sa concentration chimique est moins importante que dans la cire de corps (lieu de vie de la colonie d’abeilles). La couleur de la cire n’est pas nécessairement un indicateur de sa qualité. 
  • La cire dite de “Second Choix” : Généralement plus sombre (marron clair ou noir) car il s’agit de fonte de vieux cadres de hausses ou de corps mélangés, très concentré chimiquement. Cette cire présente peut présenter des résidus étant donné sa durée d’exposition considérable dans la vie de la colonie d’abeilles.
  • La cire d’importation : De qualité sanitaire incertaine, son prix quant à lui est souvent en dessous du marché. Il est conseillé de demander une analyse toxicologique, de demander des garanties sur l’origine et de s’informer sur le numéro de lot.
  • La cire biologique : Elle provient à la fois de la cire de corps et de la cire d’opercule. La qualification de la cire d’abeille en cire biologique n’est possible qu’avec un respect strict d’un cahier des charges issu de l’agriculture biologique (AB). Cette dénomination “AB” n’exclut aucunement la présence de résidus toxiques.

À savoir : Les abeilles consomment de 10Kg à 12Kg de miel pour fabriquer 1Kg de cire d’abeille.

Composition et caractéristiques de la cire d’abeille :

Quelle est la composition de la cire d’abeille ?

La composition de la cire d’abeille a longtemps été un mystère pour les scientifiques, mais des études récentes ont révélé des faits fascinants sur cette substance unique. La cire d’abeille est composée principalement d’acides gras, d’hydrocarbures et d’esters liés à un étrange éventail de composés aromatiques. La formule chimique exacte varie largement en fonction de l’espèce d’abeille qui la produit, mais contient généralement de l’acide palmitique, de l’acide oléique et de l’acide linoléique.

Outre ses composants hautement volatils, la cire d’abeille contient également des traces de vitamines A, D, E et K, ainsi que des minéraux tels que le calcium, le fer et le zinc, qui contribueraient à protéger le miel contre les agents pathogènes. Sa composition en fait un ingrédient idéal pour une variété de produits tels que les cosmétiques, les bougies et les matériaux d’emballage alimentaire, en raison de sa malléabilité et de sa souplesse lorsqu’elle est chauffée.

Caractéristiques de la cire d’abeille :

  • Couleur : Blanc, Jaune clair à Jaune-Brun
  • Odeur : Similaire à celle du miel
  • Consistance : Solide à température ambiante, se ramollit à partir de 35°C
  • Point de fusion : 61°C à 66°C
  • Température d’inflamation : 242°C à 250°C
  • Densité : 0.95 – 0965
  • Indice de Saponification : 87 – 104

Pourquoi la cire d’abeilles a-t-elle différentes couleurs ?

La couleur de la cire est propre à chaque bougie. cire d'abeille différente teinte

La teinte de la cire d’abeille peut être décrite comme une coloration ambrée et dorée avec une légère teinte jaunâtre, typique de nombreuses variétés de cire du genre Apis. Sa teinte peut varier. Parfois d’une couleur blanchâtre, la cire d’abeille peut se décliner en de nombreuses nuances d’ocre jaune, allant du jaune clair lavé, aux jaunes brunis et vif. Cela est dû à ses constituants chimiques primaires, qui comprennent des hydrocarbures, des acides gras, des alcools, et des caroténoïdes  qui absorbent la lumière ultraviolette et lui confère sa coloration naturelle et unique. En outre, la présence de certains esters dans la cire peut également contribuer à ses teintes distinctes. 

La teinte de la cire d’abeille varie également en fonction de l’âge de la cire, de son niveau d’oxydation et du processus de purification utilisé.

À savoir : La couleur de la cire est propre à chaque bougie, c’est le résultat de sa composition chimique et de son origine botanique et de l’espèce d’abeille qui l’a produite.

Mais pourquoi la cire d’abeille change-t-elle de couleur ?!

On a tendance à penser que plus la cire d’abeille a une couleur blanchâtre, plus elle est pure…  ceci est partiellement vrai mais en réalité la couleur de la cire n’est pas un indicateur suffisant pour déterminer la qualité d’une cire.

La purification et le blanchiment de la  cire d’abeilles blanche sont un processus réalisé par la succession de plusieurs traitements. C’est souvent cette cire blanchie et désodorisée qui est utilisée dans la conception des produits d’entretien ou de bougies parfumées.

Sa pigmentation tire progressivement sur le jaune / brun lorsqu’elle se charge au cours des mois en propolis, pollen ou autres substances.

Lorsque la cire reste plusieurs années dans nos ruches, elle atteint parfois une couleur noire. De nombreuses larves sont nées à l’intérieur de ses différentes cellules, et donc des cocons se sont mélangés à la cire lui donnant cette couleur plutôt terne. 

À savoir : La cire d’abeille peut être blanchie ou traitée avec des alcalis afin de modifier sa couleur.

Quelles sont les différentes utilisations de la cire d’abeille ?

Les différents types d’utilisations de la cire d’abeille :

C’est l’ingrédient principal utilisé dans la conception de bougies, mais aussi dans la fabrication de cire à cacheter et de tablettes de cire. Très utile pour réaliser de l’encaustique disponible chez l’Huilerie de l’Orme Creux , qui n’est autre que de la cire d’abeilles diluée dans de l’essence de térébenthine, elle permet également de restaurer les tapisseries ou d’imperméabiliser du cuir. Très prisé pour la fabrication de médicaments,

La cire d’abeille est utilisée dans les remèdes médicinaux depuis l’antiquité et continue d’être utilisée de nos jours. On pense que le composant principal de la cire d’abeille, à savoir l’acide cérotique, possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être bénéfiques pour une gamme de maladies. De plus, ses propriétés émollientes peuvent aider à apaiser la peau irritée et fournir une barrière protectrice contre les bactéries. Elle est dispose d’une variété de composés, tels que des acides gras, des alcanes et des monoesters qui ont diverses propriétés thérapeutiques.

L’utilisation de la cire dans les produits cosmétiques :

La cire d’opercule est complètement brute. Autrement dit, elle n’a subi aucun processus de transformation après avoir été récoltée. C’est la cire qui est la plus pure. De par sa pureté, et sa faible, voire négligeable composition en produits chimiques, elle est très utilisée pour l’entretien de notre peau dans la conception de produit cosmétique. 

De nos jours, la cire d’abeille française est encore largement utilisée dans les cosmétiques comme émulsifiant, épaississant et hydratant en raison de son excellente compatibilité avec la peau. En effet, non seulement elle agit comme un émollient, ce qui permet d’obtenir une texture plus lisse, mais elle offre également des qualités d’imperméabilisation qui peuvent contribuer à prolonger la durée de vie d’un produit. La cire d’abeille fournit en outre une couche protectrice, limitant la perte d’eau de la peau tout en servant d’humectant pour attirer l’humidité dans la peau.

Riche en vitamine A et favorisant la cicatrisation, la cire d’abeille a aussi des vertus anti-inflammatoires très plébiscitées par l’industrie cosmétique et pharmaceutique. Elle est notamment utilisée dans la fabrication de produits de beauté comme les crèmes hydratantes, les baumes, les rouges à lèvres et les lotions.

En outre, la cire d’abeille contribue à fixer les autres agents hydratants et les autres ingrédients bénéfiques présents dans les cosmétiques, tels que les vitamines et les minéraux.

Les bienfaits de la cire d’abeille

Quelle est la durée de conservation de la cire d’abeille ?

Longue durée de conservation : La cire d’abeille a une durée de conservation incroyablement longue car elle n’est pas soluble dans l’eau et ne s’altère pas facilement lorsqu’elle est stockée correctement. Cela signifie que vous pouvez profiter de vos pâtisseries, produits cosmétiques préférés beaucoup plus longtemps qu’avec d’autres types de cires.

Il est préférable de la conserver dans un emballage qu’on peut sceller. La cire d’abeille pure a généralement une durée de conservation minimum de 36 mois, mais cela peut aller bien au-delà.

À savoir : La densité de la cire se situe aux alentours de 0.95. À température ambiante, la cire est solide. Elle se ramollit pour atteindre un état plastique aux environs de 35°C et se met à fondre à 65°C. Elle est cassante lorsque la température est inférieur à 18°C. 

La cire d’abeille est-elle comestible ?

La cire d’abeille est utilisée depuis longtemps dans de nombreuses applications, notamment les cosmétiques et le travail du bois. Mais peut-on la manger ?

Tout comme les cires végétales, la cire d’abeille est comestible. Elle a cependant très peu de valeur nutritive, et s’emploie souvent en tant qu’additif alimentaire. Elle dispose d’ailleurs du numéro alimentaire E901 dans la classification de l’Union Européenne.

Sous sa forme naturelle, la cire d’abeille est composée d’acides gras, d’hydrocarbures et d’alcools à longue chaîne qui peuvent être consommés sans danger en petites quantités. Cependant, la plupart des produits en cire d’abeille disponibles dans le commerce ont été traités ou blanchis afin de les rendre plus esthétiques pour être utilisés dans les bougies et autres applications. Ce processus peut rendre la cire toxique si elle est ingérée.

Il convient donc de faire preuve de prudence lorsqu’on incorpore des formes comestibles de cire d’abeille dans des plats ou des desserts en tant qu’ingrédient ou garniture. La cire d’abeille de qualité alimentaire est disponible chez les détaillants spécialisés, mais elle doit être stockée correctement pour éviter toute contamination par les polluants présents dans l’air et l’environnement.

La manière la plus courante de transformer la cire est de la faire fondre et de la filtrer pour éliminer les impuretés telles que la saleté, le pollen, les matières végétales et la propolis. Une fois la cire fondue, elle peut être consommée comme tout autre produit alimentaire.

Fabrication artisanale

Chacune de nos bougies sont fabriquée artisanalement avec de la cire d’abeille naturelle et française provenant de nos propres ruches ou de nos confrères apiculteurs. Avec cette cire nous fabriquons également d’autres types de produits tels que les pains de cire, les cierges, des bougies ruches … 

Tous nos produits à base de cire d’abeilles sont produits sur commande, nous avons généralement une faible quantité de produits finis en stock mais avons suffisamment de matière première pour exaucer vos souhaits.

Par conséquent, n’hésitez pas à nous solliciter pour un événement spécifique ou une commande particulière.