gelée royale française100% gelée royale

La larve de future reine se nourrit à 100% de la gelée royale. C’est très spécifique car les larves d’ouvrières et de mâles s’alimentent principalement de miel, de pollen et d’eau lors de leur gestation. La gelée royale assure aux reines une croissance très rapide (en 16 jours), une taille supérieure (2cm) et une longévité inégalée (jusqu’à 5 ans contre quelques semaines pour les ouvrières).

3 jours de nourrissement

Lorsqu’une ruche devient orpheline, les ouvrières peuvent élever une nouvelle reine à partir d’un œuf lambda. Ainsi, pour récolter de la gelée royale, on place des œufs de 3 jours dans des cellules royales artificielles et on les insère dans le compartiment orphelin d’une ruche. Les abeilles de ce compartiment nourrissent alors ces œufs pendant 3 jours.  Au bout de cette période, l’apiculteur récolte la gelée, avant que les cellules ne soient fermées par les ouvrières.

cellules royales sur cadre d'élevage0,5g de gelée royale

La récolte moyenne de gelée royale est de 0,5g par cellule. En France, un producteur professionnel atteint généralement un rendement est de 1 kg par ruche.

Une cellule en cire construite spécialement par la colonie protège la larve de la futur reine. Au laboratoire, l’apiculteur coupe cet abri naturel et en extrait d’abord la larve. Puis, il récupère la gelée royale avec un mini-aspirateur.

4 mois de récolte

La saison apicole s’étend sur 4 mois, de avril à juillet. Elle peut parfois déborder jusqu’à début août. Au cours de cette saison, l’apiculteur gère un planning d’élevage très rigoureux qu’il renouvelle généralement tous les 3 jours. Ce processus d’élevage est très intensif et nécessite généralement l’emploi de main d’œuvre saisonnière.

Acide gras 10-HDA

La gelée royale est réputée pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle et le stress. Elle est recherchée pour renforcer l’immunité, soutenir les convalescents et traiter les troubles sexuels et menstruels.

Elle renferme de nombreuses substances :

  • sucres, fructose et glucose principalement (15%)
  • protéines
  • minéraux (1,5 %)
  • vitamines, particulièrement du groupe B, la vitamine B1 et la vitamine B5 notamment
  • oligo-éléments
  • acides gras (de 3 % à 6 %) et en particulier du 10-HDA*.

C’est un acide gras qui lui est spécifique et auquel les chercheurs attribuent les pouvoirs antibactériens et une activité immuno-modulatrice. Elle contient également de nombreuses vitamines (A, B, D, E, H…), des minéraux et des oligoéléments.

récolté en France*(acide 10-hydroxy-2-décénoïque)

Notre gelée royale est française, fraîche et non congelée.

Elle est expédiée en emballage isotherme.

Pour en savoir plus :