100%
C’est le pourcentage de gelée royale dans la nourriture de la future reine des abeilles. Les reines, contrairement aux ouvrières et aux mâles, sont nourries exclusivement à la gelée royale lors de leur gestation. Cela leur assure une croissance très rapide (en 16 jours), une taille supérieure (2cm) et une longévité inégalée (jusqu’à 5 ans contre quelques semaines pour les ouvrières).

3 jours
C’est la période pendant laquelle les abeilles nourrissent la larve de la future reine. Pour récolter de la gelée royale, on place des oeufs de 3 jours dans des cellules royales artificielles et on les insère dans un compartiment orphelin d’une ruche. Les abeilles élèvent des reines pour pérenniser la colonie. L’apiculteur récolte la gelée au bout de 3 jours, avant que les cellules ne soient fermées par les ouvrières.

0,5g
C’est la quantité moyenne de gelée royale retrouvée dans une cellule. Le rendement annuel se situe autour de 1 kilo par ruche en France. Dans la cupule, le liquide visqueux est protégé par une paroi de cire. Au laboratoire, l’apiculteur coupe cet abri naturel pour en extraire d’abord la larve. Puis il récupère la gelée royale avec une minipompe.

4 mois
C’est la durée de la saison apicole, qui s’étale d’avril à juillet, voire août. Une saison durant laquelle l’apiculteur peut recommencer son processus d’élevage et de récolte de gelée royale toutes les 72 heures.

10-HDA
La gelée royale est recherchée pour ses propriétés antifatigue et immunostimulantes. Elle contient en particulier du 10-HDA (acide 10-hydroxy-2-décénoïque), un acide gras qui lui est spécifique et auquel on attribue les pouvoirs de résistance au stress. Elle renferme également de nombreuses vitamines (A, B, D, E, H…), des minéraux et des oligoéléments. Elle serait aussi dotée de substances au pouvoir antibiotique.

Notre gelée royale est française, fraîche et non congelée. Elle est expédiée en emballage isotherme.