2020 aura été propice aux récoltes de miel. La météo exceptionnelle aux mois d’avril et de mai a lancé les colonies et a permis aux abeilles de remplir les corps des ruches en miel et en pollen.

Miel de Paris récolte de printemps 1KgRécolte de printemps

Cette situation a également profité aux ruches parisiennes. Fin mai, avant la floraison des tilleuls de la capitale, nous avons constaté que de nombreuses ruches avaient déjà rempli 2 hausses de miel. Ceci, grâce aux acacias, aux marronniers et arbres fruitiers présents à Paris. Pour éviter de monter les hausses trop haut, nous avons décidé de récolter avant l’ouverture des fleurs de tilleul.

Miel de Paris 1KgRécolte d’été

Nous avons donc récolté un miel de printemps à Paris. Les tilleuls se sont ouverts tôt et ont bénéficié des dernières pluies avant l’été. Les abeilles ont aussi visité des euodias, sumacs ou ailantes à cette même période. Début juillet, les sophoras donnaient déjà des signes de floraison, il a fallu récolter le miel de Paris d’été.

Miel de Paris 1Kg SophoraRécolte de Sophora du Japon

On a alors confié de nouvelles hausses à remplir aux ruches les plus fortes pour faire une récolte de Sophora. Certaines emplacements à Paris disposent de moins d’arbres de Sophora du Japon, comme le Bois de Vincennes par exemple. Ces ruches ont été mises au repos et préparées à l’hivernage.

La météo très chaude en juillet et en août a malheureusement réduit fortement le nectar sécrété par les fleurs de Sophora. La quantité récoltée est décevante au regard du dynamisme des ruches mais a quand même permis de remplir presque 1 fût.

3 récoltes bien tranchées de miel de Paris

Au final, vous pouvez disposer cette année de 3 récoltes bien distinctes de miel de Paris :

  • printemps : très fruitée avec une petite note caramel en longueur de bouche.
  • été : très fraîche avec des saveurs mentholées et citronnées
  • Sophora : finement fruitée avec des notes de pêche

En terme de texture, les deux premières récoltes sont liquides de récolte. Le miel de Sophora est encore liquide mais il deviendra très rapidement crémeux et lisse. Non seulement le goût diffère mais la couleur et la texture sont distinctes pour chaque récolte.

Alors, faites découvrir les variétés récoltées à Paris!
Il est rare qu’on puisse offrir tant de choix et c’est une idée de cadeau qui fait vraiment plaisir.

Si vous êtes parisiens, vous pouvez les trouver sur certains marchés de Paris.
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, nous proposons désormais 3 transporteurs au choix : Mondial Relay, Colissimo ou DHL.