Picking d'oeufs de 3 jours

Elevage de 1000 reines

En cette saison 2019, nous sommes impuissants face aux conditions naturelles. Par conséquent, nous avons décidé de nous focaliser plus encore sur l’élevage.

Avec l’appui de Arnaud et Florian, nos jeunes apiculteurs saisonniers, nous avons élevé près de 1000 reines cette saison. Ces jeunes reines vont permettre de renforcer le cheptel avant l’hiver et de vendre plus d’essaims hivernés au printemps prochain.

Une adaptation face au changement climatique

Vous avez probablement remarqué les gelées tardives au printemps, elles ont détruit la majorité des fleurs d’acacia.  La sécheresse intense depuis l’hiver et la chaleur caniculaire de l’été ont réduit drastiquement la production de nectar par les fleurs. Le résultat est une récolte de miel de 1/4 par rapport à celle de 2018.

Nucléis de fécondation

Ces conditions naturelles défavorables ont eu un impact important sur les récoltes de miel et de pollen. Nous nous sommes alors adaptés en choisissant de nous concentrer sur le renforcement de nos ruches et la quantité d’essaims que nous allons hiverner.

Des reines sélectionnées

L’élevage de ces reines se fait à partir de souches que nous achetons à de grands éleveurs français ou européens. Nous prélevons en effet des œufs pondus par des reines inséminées artificiellement. Il s’agit donc de sujets qui possèdent un patrimoine génétique identifié.

Ces reines sont sélectionnées pour leur capacité à produire du miel mais également pour leur douceur et leur faible tendance à l’essaimage.

Faites comme nous, adhérez à l’ANERCEA pour apprendre ou vous améliorer en élevage de reines.

Photos © Romane Faupin