Questions fréquentes

Lorsqu'on récolte le pollen, on peut soit le sécher, soit le congeler. il existe donc du pollen sec et du pollen frais.

Le pollen sec

Puisqu'il est déshydraté, le pollen sec se conserve à température ambiante. Il faut simplement bien refermer la capsule pour le préserver de l'humidité. Il est préférable de le conserver à l'abri de la lumière directe. Dans un placard par exemple.

Le pollen frais

Au réfrigérateur, le pollen frais se conserve maximum 3 semaines. Au delà, il risque de fermenter et son goût devient moins agréable (légèrement piquant). Un pollen fermenté ne présente pas de risque d'intoxication, il est simplement moins agréable à manger.

Le pollen est l'un des seuls aliment que l'on peut recongeler. En effet, il contient très peu d'eau et aucune bactérie pathogène. Il ne s'altère pas lorsqu'il est recongelé

Les gens qui commandent des barquettes de 500g ou 1Kg recongèlent le pollen à l'arrivée du colis. Ils le consomment ensuite généralement ainsi :

  • soit ils prennent une cuillière directement dans le congélateur. Le pollen n'a pas besoin d'être décongelé pour être consommé.
  • soit ils décongèlent 100g par 100g dans le réfrigérateur pour le manger quotidiennement. L'avantage de cette solution est qu'on pense plus facilement à le consommer puisqu'il est visible dans le réfrigérateur.

http://www.miel-paris.com/questions/comment-conserver-du-pollen