Portfolio

Mes ruches à Paris, Opéra (Palais Garnier)

Au printemps 2013, nous avons installé 10 ruches sur le toit de l'Opéra National de Paris. Elles sont situées à la base de la grande coupole centrale. Les salariés de l'Opéra peuvent les observer lorsqu'ils empruntent les passerelles d'accès à la salle de répétition des danseurs.

Ce miel est commercialisé dans les boutiques du Palais Garnier et de Bastille. Les quantités récoltées en 2013 ont été faibles en raison des conditions météorologiques défavorables. Le nombre de pots livrés à l'Opéra ne permettra pas de répondre à la demande.

Mes ruches à Paris 12e - Bois de Vincennes

Depuis le printemps 2010 je dispose de 6 ruches dans le Bois de Vincennes. Elles se trouvent dans un sous-bois fermé au public dans le Jardin Tropical.

Mes ruches à Paris 10e

Le Directeur du Développement Durable de la société BETC EuroRSCG m'a permis d'installer 6 ruches sur le toit de l'agence dans le 10e arrondissement. L'entreprise occupe tout l'immeuble et emploie environ 600 salariés.

Mes ruches à Paris 19e

Depuis 2009, 6 ruches ont été installées sur le toit du Centre D'animation de la Place des Fêtes. Ce sont elles qui produisent le Miel de la Place des Fêtes qui est vendu sur le marché. C'est aussi le miel utilisé par l'atelier cuisine du centre.

Mes ruches à Paris 20e

Voici quelques photos de mes ruches qui se trouvent dans le 20e arrondissement.

Le Marché de la Place des Fêtes

Quelques photos du marché Place des Fêtes. J'y vends mes produits de la ruche. J'ai également un stand sur d'autres marchés à Paris. Consultez cette page pour visualiser les marchés où vous pouvez me rencontrer.

Il se peut que le travail sur les ruches ou à la miellerie m'empêche de venir sur certains marchés. Consultez les évènements pour vérifier si je suis présent.

Mes ruches sur le Sarrasin

J'ai rencontré un agriculteur qui cultive du sarrasin en Ile de France. J'ai installé 25 ruches sur ses parcelles en 2010.

Mes ruches en forêt de Chantilly

Transhumance pour la récolte de miel de Tilleul

Depuis plusieurs années, je transhume une partie de mes ruches en forêt de Chantilly pour produire du miel de Tilleul. Cette région est riche en vieux tilleuls à petite feuille. Il s'agit d'une espèce de Tilleul de grande dimension, 25m de haut avec un houppier vert jaunâtre étagé. C'est une espèce différente du Tilleul que l'on voit dans les villes.

Gros plans

Quelques photos d'abeilles, de Reines, de Fleurs, de ruches et accessoires en gros plans. Il est difficile de prendre des photos en gros plan car les abeilles sont rarement immobiles.

Le pollen sous toutes les coutures

Le pollen est un produit de la ruche moins connu que le miel. Voici quelques photos pour mieux vous le faire connaître.

Mes ruches en Gâtinais

Voici une sélection de photos de mes ruches en Gâtinais. Les ruches sont désormais réparties sur plusieurs ruchers espacés de plusieurs kilomètres.

Cet hiver, les abeilles ont hibernées sur trois emplacements. L'un est bordé de beaux acacias, d'aubépine et d'arbres fruitiers. L'autre est au cœur d'un bois, riche en châtaigniers. Le troisième, est un sous-bois peuplé principalement d'acacias.

Au printemps, je déplace les ruches sur d'autres emplacements pour donner plus d'espace et de nourriture aux abeilles. En mars 2010, j'ai défriché un nouvel emplacement dans une clairière au milieu de châtaigniers et d'acacias.

Vive la Reine

De nouvelles reines sont nées. Voici la première que je marque en Rouge, couleur de l'année 2008.

Première visite des ruches

A la fin de l'hiver, une fois que la température le permet, je fais l'état des lieux. Certaines ruches sont plus faibles que d'autres et nécessiteront plus d'attention.

Autour du rucher

Autour des ruchers, on voit de jolies choses, dont voici seulement quelques photos...

J'ai réussi à prendre en photo un faon, des oiseaux, un escargot, des perdrix, des lézards et un lapin. J'ai vu le pivert qui fait tant de trous dans mes ruches mais n'ai pas réussi à le photographier. Il a un beau plumage vert.

Je n'ai pas été assez rapide non plus pour photographier les sangliers qui passent fréquemment à proximité d'un rucher.

Travaux d'hiver

Les abeilles sont calmes en hiver. J'en profite pour ranger, organiser et préparer la saison. Notamment, je débroussaille les bois autour des ruchers.

Essaim parisien

Essaim au 4e étage d'un immeuble rue de Saintonge dans le 3e arrondissement.