Récolte Place des Fêtes

8 juillet 2009 par Rémy Vanbremeersch

récolte place des Fêtes ParisCe mardi 7 juillet, Le Parisien relate la récolte de mes trois ruches installées sur le toit du centre d'animation de la Place des Fêtes.

 

Initiative / XIXe

Le Parisien Mardi 7 juillet 2009.


Le Miel "toutes fleurs" se récolte place des Fêtes.

Une vingtaine de bambins trépignent et piaffent d'impatience dans le hall d'entrée du centre d'animation de la place des Fêtes (XIXe). Une inhabituelle collecte se prépare. La cause de toute cette éffervescence: le miel des trois ruches installées depuis le mois d'avril et pour trois ans sur le toit du centre, va être récolté.

L'idée originale vient d'un apiculteur, Rémy Vanbremeersch, qui a installé une dizaine de ruches dans trois emplacements parisiens. Il veut montrer "qu'en ville, on peut faire du miel aussi naturellement qu'à la campagne". Lui qui a trente ans de ruche au compteur, va classer ce miel urbain "toutes fleurs" composé à majorité de tilleul et de marronnier.

Durant la récolte, une dame aux cheveux poivre et sel s'inquiète de la présence d'abeilles sur son balcon, qui viennent rôder autour de ses fleurs. Elle en a, dit-elle "tous les jours". Rémy Vanbremeersch répond que beaucoup de gens ne sont pas favorables à la présence de ruches en ville, "ils ont peur de se faire piquer". Mais selon lui, ces abeilles d'élevage ne sont pas plus dangereuses que les colonies sauvages. "Les abeilles ne sont pas là pour attaquer", rassure-t-il.

C'est la première fois que le centre d'animation de la place des Fêtes reçoit de telles locataires. Audrey Baudeau, directrice du centre, qui souhaite par ce projet participer à la protection de la biodiversité, compte bien renouveler l'expérience. D'autant que cette opération est en lien direct avec les activités du centre. Le miel produit servira aux ateliers cuisine des 8-12 ans. D'ailleurs durant le stage de cette semaine, les petits chefs feront de la glace au miel. Le reste de cette récolte sera vendu par l'apiculteur sur le marché de la place des Fêtes. Camille 4 ans et demi, assure, le doigt dans le pot, qu'il était très bon, ce miel.

C.H.

Dans: Presse