Parfum, biodiversité végétale et thérapies

2 juin 2008 par Rémy Vanbremeersch

France CultureC'était le thème de la dernière émission Terre à Terre de France Culture et je remercie chaleureusement le client du marché qui m'a signalé cette émission.

  • émission du samedi 31 mai 2008
  • Thème: Parfum, biodiversité végétale et thérapies
  • A l'occasion du Colloque à Grasse
  • Le podcast de l'émission est disponible sur le site de France Culture.

Avec :

  • Gabriel Bouillon , de la Bastide du parfumeur
  • Maurice Chaudière , apiculteur
  • Jacques Fleurentin , président de la société française d'ethno-pharmacologie
  • Philippe Bobola , biologiste

La partie de l'émission qui traite d'apiculture se situe de 24'40' à 39'40'

Maurice Chaudière évoque la relation entre les fleurs, les abeilles et les produits de la ruche. Voici quelques thèmes qu'il aborde lors de cette émission:

Les abeilles communiquent entre elles grâce à des parfums et des vibrations. Elles explorent leur territoire guidée par les parfums. Lorsqu'un essaim décide de se fixer à un endroit bien précis, certaines abeilles vont humecter de parfums et d'hormones l'endroit où va se poser l'essaim pour attirer le reste de la colonie.

La propolis est élaborée à partir de substances collectées sur les bourgeons. Elle est très odorante, mais elle a aussi une fonction thérapeutique. C'est d'abord l'anti-mycosique de la ruche. Les mycoses s'attaquent au larves d'abeilles et la propolis permet de les combattre. C'est en quelque sorte la peau ou l'enveloppe de la ruche. Elle agit comme un remède à toutes sortes d'infections de la ruche. Elle agit également sur l'homme car elle soigne les mycoses de la peau et de l'intestin. C'est aussi un anti-biotique et un analgésique.

L'abeille fait la synthèse des fleurs pour produire du miel, de la propolis, du pollen et de la cire. C'est un travail très élaboré et qui varie selon les saisons en fonctions des plantes disponibles.

Je vous invite à écouter cette émission.

Dans: Presse 

Commentaire de TABONE SANDRA

4 février 2009 à 11:33 AM

Bonjour rémy,j'ai trouvé ton site par hasard en tapant ton nom et il est vraiment super;je suis pnc sur europe ,tu m'avais offert une bougie en cire pour la naissance de mon fils,t'ai laissé un petit mot dans ton casier.Je t'avais dejà commandé plusieurs fois du miel et habite pas très loin d'une partie de tes ruches,encore félicitations,j'espère que ton affaire marche comme tu le souhaites.A bientot Sandra Tabone