Nouvelle maternité

12 juin 2016 par Rémy Vanbremeersch

Ruche d'élevage 26 cadresNous avons une nouvelle ruche éleveuse, que l'on pourrait appeler une maternité. Elle est constituée de 2 ruches avec chacune une reine. Entre ces deux ruches, se trouve un compartiment "orphelin".

Nous pouvons mettre dans ce petit compartiment des cadres avec des oeufs pour que les abeilles élèvent des reines. A l'intérieur, les abeilles peuvent circuler dans les 3 compartiments. Deux grilles empêchent les reines de sortir de leurs ruches respectives.

Cette ruche 26 cadres est fabriquée en France, comme toutes nos ruches.

Voir le diaporama ci-dessous pour plus de détails.

Ruche éleveuse 26 cadres : 10 cadres avec reine - 6 cadres orphelins - 10 cadres avec reine. Au dessus des 10 cadres, des hausses pour qu'elles stockent le miel en haut et laissent autant de champs de ponte que possible aux deux reines.
  • Ruche éleveuse 26 cadres : 10 cadres avec reine - 6 cadres orphelins - 10 cadres avec reine. Au dessus des 10 cadres, des hausses pour qu'elles stockent le miel en haut et laissent autant de champs de ponte que possible aux deux reines.
  • Cadre d'élevage avec cellules royales. Chaque cellule contient une future reine.
  • Rémy découpe la cire autour des cellules royales pour pouvoir poser les bigoudis . Ces bigoudis évitent la destruction des cellules en cas de naissance d'une reine.
  • Ruche 16 cadres, également pour l'élevage. Le compartiment gauche de 6 cadres est orphelin. La reine se trouve à droite dans la partie 10 cadres. Nous utilisons alternativement la ruche 16 cadres et la ruche 26 cadres pour l'élevage des cellules royales.
  • Ruche dite starter pour amorcer les cellules royales. C'est dans cette ruche qu'on place les cadres d'élevage après avoir disposé les oeufs dans des cupules. Cette ruche de 2 x 10 cadres contient beaucoup d'abeilles et peut amorcer plus de cellules royales.

Dans: Exploitation