Un essaim parisien enruché

1 mai 2008 par Rémy Vanbremeersch

En ce jour de 1er mai, j'ai récupéré un essaim installé depuis 4 jours sur un immeuble de la rue Saintonge dans le 3e arrondissement.

L'essaim s'est installé sous une fenêtre donnant sur cour, au 4e étage. La petite colonie avait déjà créé 2 rayons de cire et commencé à récolter du miel.

Pour ramasser l'essaim je l'ai brossé dans un sceau et secoué devant une ruchette équipée de cadres. Les abeilles entrent naturellement dans la ruchette car elle est équipée de cadres bâtis d'alvéoles.

J'ai rapidement repéré la reine, l'ai emprisonné dans une pince grillagée et l'ai déposé à l'entrée de la ruche. Elle est immédiatement entrée attirant les ouvrières à sa suite.

Des ouvrières se sont ensuite mises à l'entrée pour battre le rappel des abeilles qui volent.

Tout s'est bien déroulé, l'essaim a bien accepté son nouvel habitat et a tout de suite commencé à faire le ménage à l'intérieur de la ruche. Le soir lorsque toute la colonie est rentrée pour la nuit, il a suffit de fermer l'entrée de la ruche et de la porter délicatement jusqu'à la camionnette.

Le lendemain, la colonie a découvert son nouvel environnement en Seine et Marne. La colonie semble forte et devrait se développer rapidement. Voici quelques photos.

Dans: Exploitation 

Commentaire de Enzo

1 mai 2008 à 05:28 PM

Quel courage, vous travaillez même le 1er mai! Qu'avez-vous fait de l'essaim?

Commentaire de Rémy

3 mai 2008 à 11:50 PM

Merci Enzo pour ces encouragements. Suite à votre remarque j'ai ajouté des détails et des photos. Consultez "les photos" pour voir l'essaim dans son nouvel environnement.