L'essaimage

Important essaim fixé à un arbreMode de reproduction des colonies d'abeilles

L'essaimage se produit en Ile-de-France de la fin Avril jusqu'à la mi-juin environ.

L'essaimage naturel est le mode de reproduction des abeilles pour refaire des colonies. La reine pond des œufs qui donneront une nouvelle reine si besoin, des ouvrières, ou des abeilles mâles à la belle saison seulement.

L'abeille étant incapable de vivre seule, l'essaimage est en fait une division naturelle. Par une belle journée, la vieille reine s'envole avec la moitié de sa population, et se fixe par exemple, sur une branche, en grappe, dans l'attente de trouver un nouveau logis.

Dans la ruche mère, les ouvrières restantes élèvent une nouvelle reine avec des oeufs que la vieille reine a laissé.

 

 


Bel essaim en grappeIntervention de l'apiculteur

Si l'apiculteur passe à ce moment là, il peut faire entrer ces abeilles sans domicile, dans une ruche vide, et avoir une ruche de plus pour l'année suivante.

L'essaimage naturel n'est pas recherché par les apiculteurs désireux d'avoir de bonnes récoltes de miel.

Mieux vaut avoir peu de fortes colonies, que beaucoup de moyennes. Certaines reines essaiment tous les ans, d'autres jamais...

 

 

 

 

 

 

 


Introduction de l'essaim en ruche

Essaim rentrant dans une rucheIl y a plusieurs façons:

  • On place une ruche vide sous l'essaim, quand il est prés du sol, et sur un support souple, et on secoue la grappe d'abeilles dans la ruche, à laquelle on aura enlevé le couvre-cadres (plafond sous le toit).

 

  • Ou, par brossage à la brosse à longs poils souples si il est sur un support trop ferme.

 

  • Cloche à essaims devant une ruchetteQuelquefois, si on ne peut les approcher que grâce à une échelle, on les secoue d'abord dans un panier à essaim, et une fois qu'elles s'y sont regrappées, on les secoue à nouveau devant une ruche vide...et là, c'est très spectaculaire, impressionnant, et magnifique de voir ce petit peuple entrer en possession de son nouveau logis.

 

 

 

 


Test

Sur la photo ci-dessous, en haut à gauche de la ruchette, sur la partie plus clair du bois, presqu'à la limite de la partie plus foncée, on peut voir la REINE, avec son abdomen plus long. La voyez vous?

essaim autour d'une ruchette

J'interviens rarement sur des essaims. Plus de photos sur mes interventions dans la section Photos.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer